Systèmes éducatifs: l'Asie en tête, la France dans la moyenne

Publié le
AFP

Shanghaï reste en tête dans l'enquête Pisa sur les élèves de 15 ans publiée mardi, les élèves français demeurant dans la moyenne des pays de l'OCDE même si les inégalités scolaires se sont accrues depuis 2003.

L'Asie domine encore, avec Shanghaï en tête sur les mathématiques, les sciences et la compréhension de l'écrit, tandis que Hong Kong et Singapour sont tantôt deuxième ou troisième dans l'enquête "Programme international pour le suivi des acquis des élèves", publiée tous les trois ans et réalisée dans 65 pays ou économies.

La France se classe dans la moyenne en maths (25e) comme en sciences (26e) et légèrement au-dessus de la moyenne en compréhension de l'écrit (21e). Mais l'OCDE tire la sonnette d'alarme sur les inégalités.

Si l'Hexagone compte "à peu près autant d'élèves très performants" en maths par rapport à 2003, il a aussi "beaucoup plus d'élèves en difficulté", ce qui "sous-entend que le système s'est dégradé principalement par le bas entre 2003 et 2012". Les inégalités se sont "surtout aggravées entre 2003 et 2006".

"En France, la corrélation entre le milieu socio-économique et la performance est bien plus marquée que dans la plupart des pays de l'OCDE", souligne l'enquête. "Lorsqu'on appartient à un milieu défavorisé, on a aujourd'hui clairement moins de chances de réussir qu'en 2003".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?