Saint-Beauzély : Boissière et fils, fait feu de tout bois

  • Le chef d’entreprise de 33 ans a une vision à long terme. Il mise beaucoup sur l’insertion professionnelle et la formation : trois à quatre apprentis sont formés en permanence et quatre ont déjà été embauchés après leur bac professionnel.
    Le chef d’entreprise de 33 ans a une vision à long terme. Il mise beaucoup sur l’insertion professionnelle et la formation : trois à quatre apprentis sont formés en permanence et quatre ont déjà été embauchés après leur bac professionnel. Francois Marechal
Publié le
Rui Dos Santos

Récompense. Déjà primé meilleur artisan en 2012, le chef d'entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de maisons individuelles à ossature bois a reçu le prix national Stars & Métiers 2013.

Force est de reconnaître que Frédéric Boissière a le succès modeste ! Et pourtant, ce chef d'entreprise, âgé de 33 ans et installé à Saint-Beauzély, dans la zone artisanale des Clapasous, aurait de quoi tirer la couverture à lui puisque Boissière et fils, SARL créée en 2006 et qu'il gère depuis 2010, occupe le devant de la scène. L'entreprise d'Azinières spécialisée dans la conception et la réalisation de maisons individuelles à ossature bois. vient notamment de remporter le prix national Stars & métiers dans la catégorie "dynamisme en gestion des ressources humaines".  

Engagement d'une équipe

L'intéressé parle certes de "savoir faire" mais il préfère mettre l'accent sur "l'engagement de toute une équipe" et sur la formation dont il a profité personnellement en s'entourant "de prestataires extérieurs de qualité". Fondée, déjà à Saint-Beauzély, en 1982 par son père Pierre-Marie, aujourd'hui salarié et qui fera valoir ses droits à la retraite en juillet 2014, l'entreprise a déménagé en 2010 dans 1 000 m2 d'ateliers et de zone de stockage, sortis de terre sur un terrain de 10 000 m2.

Progression à deux chiffres

Il est prévu de pousser les murs l'an prochain afin de doubler la surface couverte, dont 100 m2 de bureaux. Tournée au départ vers l'ameublement et la menuiserie, elle s'est spécialisée peu à peu dans la conception et la réalisation de maisons individuelles à ossature bois. Elle s'appuie sur 20 salariés (quatre en 2006 !) et a stabilisé son chiffre d'affaires à 1,65 M€ en 2012 et en 2013 après une progression de 30 à 40 % les années précédentes. La courbe va d'ailleurs repartir à la hausse puisque le gérant envisage "un chiffre d'affaires de 1,9 M€" pour le prochain exercice. Et, si la clientèle est actuellement aveyronnaise ou des départements limitrophes, le chef d'entreprise envisage de frapper à des portes régionales, voire même nationales, avec la fabrication de murs à ossature bois pour les professionnels.

Lauréat du prix national Stars & Métiers

Frédéric Boissière vient donc de remporter le prix national Stars & Métiers. Figurant parmi 2 000 artisans originaires de toute la France, il fait partie des huit lauréats qui se verront primés à Paris devant un parterre de près d'un millier de personnes. Sa candidature a été proposée et défendue par la chambre de métiers et de l'artisanat de l'Aveyron. Une CMA auquel le chef d'entreprise de Saint-Beauzély est d'ailleurs très fidèle puisqu'il est un adepte de la formation par apprentissage. Pour preuve, dans son équipe, quatre menuisiers sont issus du Campus de la chambre de métiers, dont trois ont été formés dans son entreprise, et il accueille actuellement un apprenti charpentier du Campus.

Enfin, tous ces bonheurs n'arrivant jamais seuls, Boissière et fils a obtenu début octobre le label EnVol, qui témoigne de la mise en place d'une gestion de l'environnement dans l'entreprise. EnVol a une reconnaissance nationale, basée sur un référentiel Afnor et délivrée par Afnor Certification. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?