Camille Flottes sur un nuage

  • Camille, ici avec l’équipe de jeunes de l’aéro-club Av’Airon de Rodez.
    Camille, ici avec l’équipe de jeunes de l’aéro-club Av’Airon de Rodez. Olivier Courtil/Centre Presse
Publié le
Olivier Courtil

Portrait. Cette Ruthénoise, d’à peine 19 ans, vient d’être major de promo du stage organisé par la Fédération française d’aéronautique sur l’aviation militaire dans le Var. Membre de l’aéro-club de Rodez et étudiante à Toulouse, elle souhaite intégrer l’armée de Terre pour piloter des hélicoptères.

"Mon grand-père me montrait ses maquettes sur l’aviation, c’est sans doute ce qui m’a donné goût à cette passion". Âgée aujourd’hui de 19 ans, Camille Flottes caresse plus que jamais ce rêve de voler (de ses propres ailes). Et pour ce faire, elle a les pieds sur terre et un caractère bien trempé. "Je suis une casse-cou", résume-t-elle. Saut à l’élastique, parachute, elle connaît bien la voltige et en redemande! "C’est une fois que je suis en haut que tout va bien". En somme, elle oublie les tracas et les soucis lors de belles envolées.

Objectif : intégrer l'aviation légère de l'armée de terre

Ce rêve éternel des hommes de voler, cette jeune Ruthénoise est sur le point de le toucher. Étudiante à l’IUT de Toulouse en génie mécanique et productique aérospatiale, elle envisage à la prochaine rentrée d’intégrer l’aviation légère à l’armée de terre pour piloter des hélicoptères. Avec une trentaine d’heures de vol à son actif, Camille Flottes a connu sa première expérience en décrochant le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) au lycée François-d’Estaing de Rodez. Comme une suite logique de sa passion transmise par le grand-père…

Ce diplôme lui a donné droit à un premier vol Rodez-Millau-Aurillac-Rodez en juin 2010 par le biais de l’aéro-club de Rodez. Elle rencontre ainsi Michel Demeusy, président (depuis vice-président de l’aéro-club) fantasque et forcément passionné. "Je me suis tout de suite bien entendu avec lui". Et malgré la distance et le poids de ses études à Toulouse, Camille reste fidèle au club ruthénois, s’octroyant un vol deux week-ends par mois en moyenne, en fonction des conditions météorologiques.

Sélectionnée parmi 1500 candidats

C’est d’ailleurs Michel Demeusy qui l’a recommandé au stage sur l’aviation militaire à Luc (Var), organisé cet été, par la fédération française d’aéronautique: "J’ai très vite remarqué sa maturité intellectuelle et son aptitude à l’apprentissage du pilotage. Sportive confirmée et d’une aide précieuse dans les locaux de l’aéro-club, je sens en elle la fibre et la rigueur qui animent les militaires, et de surcroît les pilotes d’aéronefs". Des louanges dont les résultats attestent de cette sincérité. Ainsi, sur 1500 participants, l’Aveyronnaise s’est retrouvée dans les 30 sélectionnés sur le plan national. Toujours plus haut, Camille a même terminé major de promo, ce qui en dit long sur ses aptitudes et son ambition.

En route vers le 7e ciel !

En quête de sensation, elle est dans son élément dans les airs. Mais pas question de regarder voler les oiseaux et danser les nuages. C’est dans la vie militaire, histoire de ne pas perdre la tête dans les étoiles et de la garder sur les épaules, qu’elle veut atteindre son sommet pour devenir pilote d’hélicoptère militaire. Et comme passion rime avec motivation, ce 7e ciel lui tend les bras!

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?