Aveyron : le Brésil lève finalement l'embargo sur le roquefort

  • "Il a fallu deux ans de bataille pour lever cet l'embargo" sur le roquefort.
    "Il a fallu deux ans de bataille pour lever cet l'embargo" sur le roquefort. Archives CP
Publié le
AFP

Après deux ans de bataille, le ministre français de l'agriculture a profité de la visite de François Hollande au Brésil pour annoncer la levée de l'embargo brésilien sur le fromage roquefort. 

Le ministre français de l'Agriculture Guillaume Garot a annoncé jeudi à Brasilia que le Brésil venait de lever l'embargo sur le roquefort, à l'occasion de la visite d'État du président François Hollande. Depuis 2010, le réputé fromage de brebis français n'était plus le bienvenu sur les tables brésiliennes. "Il a fallu deux ans de bataille pour lever cet l'embargo.

Depuis ce matin, c'est chose faite. Le ministre brésilien de l'Agriculture (Antonio Andrade) a donné son accord", s'est félicité M. Garot. Cette décision prend effet immédiatement puisque "le certificat sanitaire nécessaire à l'importation du roquefort a été signé hier" par les autorités brésiliennes, a-t-il précisé.

Cette autorisation d'exporter de nouveau le roquefort laisse augurer un nouvel élan dans les relations agricoles et agroalimentaires entre la France et le Brésil, selon le souhait exprimé par le président Hollande, a souligné un bref communiqué du ministère de l'Agriculture. Côté brésilien, on s'est félicité également. "On est arrivé à un consensus technique; les discussions entre techniciens des deux pays se sont déroulées de façon très profitable", a déclaré Clovis Serafini, coordinateur des certificats de produits d'origine animale du ministère brésilien de l'Agriculture.

Question sanitaire

Selon lui, "il existait une discussion technique entre Brésiliens et Français pour arriver à un consensus sur des questions liées au côté sanitaire comme la température de maturation du fromage, comment le gouvernement français contrôle le lait cru et l'animal", par exemple. M. Serafini a dit que le certificat sanitaire pour le roquefort avait subitement cessé d'être conforme à la législation brésilienne, que la description du produit avait changé et qu'il avait fallu engager ces discussions.

Coopération renforcée

La France et le Brésil ont par ailleurs signé jeudi à Brasilia, le premier arrangement administratif dans le domaine agricole, a indiqué également le ministère de l'Agriculture dans son communiqué. Il s'agissait de la principale pierre d'achoppement dans les discussions pour l'accord de libre échange entre l'Union Européenne et le Mercosur. "Cela permettra aux deux pays d'avancer ensemble dans une coopération renforcée sur les politiques agricoles, les dossiers sanitaires et phytosanitaires, l'enseignement et la recherche agricoles", souligne le ministère. La première réunion opérationnelle de cet arrangement se déroulera au 1er trimestre 2014.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?