Rodez : ce que l'ARS reproche à la clinique Saint-Louis

  • Deux services de la clinique Saint-Louis à Roez resteront fermés jusqu'au 28 décembre.
    Deux services de la clinique Saint-Louis à Roez resteront fermés jusqu'au 28 décembre. Repro CP
Publié le , mis à jour
Xavier Rousseau

L’Agence régionale de santé (ARS) a pris mardi "une mesure de suspension de l’autorisation d’activité pour les soins de suite spécialisés de la clinique Saint-Louis-Saint-Michel". En cause, des "dysfonctionnements persistants (...) tant sur l’organisation des soins que sur la qualité de la prise en charge des patients".

L’Agence régionale de santé (ARS) a pris mardi "une mesure de suspension de l’autorisation d’activité pour les soins de suite spécialisés de la clinique Saint-Louis-Saint-Michel de Rodez". En effet, "des signalements portant sur le fonctionnement de la clinique ont conduit l’ARS à diligenter une inspection qui a eu lieu en avril 2013, le rapport en a été communiqué à l’établissement en mai".

Qualité des soins et prise en charge des patients

Une visite de suivi des injonctions de l’ARS a eu lieu en octobre 2013. Des "dysfonctionnements persistants ont alors été constatés tant sur l’organisation des soins que sur la qualité de la prise en charge des patients". Des "conditions de fonctionnement non conformes aux exigences du Code de la Santé Publique en matière de soins de suite et de réadaptation" ont également été mises au jour :

- des manquements aux règles d’hygiène.

- des locaux et équipements non conformes aux exigences du Code de la santé Publique et aux engagements de l’établissement lors de l’autorisation de l’activité.

- des insuffisances de personnel paramédical (un sous-effectif de personnel infirmier est notamment constaté une nuit sur deux).

- des insuffisances de temps médical (l’irrégularité de la présence des praticiens spécialistes libéraux ne garantit pas la continuité des soins).

- en l’absence de coopération formalisée comme demandé avec le centre hospitalier de Rodez, l’établissement ne dispose pas de partenariat en matière d’urgence et ne remplit pas les conditions requises par le Code de la Santé Publique pour assurer la sécurité des patients en cas d’aggravation de leur état. La décision de suspension a été notifiée le 16 décembre à l’établissement avec effet immédiat.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?