Villefranche : La Chartreuse renforce son pôle maternité

  • Avec 356 naissances en 2013, la maternité de La Chartreuse de Villefranche-de- Rouergue termine l'année en beauté. Avec 356 naissances en 2013, la maternité de La Chartreuse de Villefranche-de- Rouergue termine l'année en beauté.
    Avec 356 naissances en 2013, la maternité de La Chartreuse de Villefranche-de- Rouergue termine l'année en beauté. P-J.C
Publié le
P-J.C

Santé. La maternité de Villefranche s’est distinguée en 2013. Elle est la seule du département à avoir vu le nombre de ses naissances croître. Plusieurs raisons à cela.

Avec 356 naissances, la maternité de La Chartreuse de Villefranche-de- Rouergue peut se targuer d’avoir fini 2013 de la meilleure des manières. Ce chiffre est supérieur à celui de l’année passée, et c’est en analysant la provenance des parturientes que l’on peut mieux comprendre cette hausse. "La majeure partie des mamans qui accouchent à Villefranche est issue de la Bastide et du Villefranchois, mais aussi du Lot depuis que nous travaillons avec le centre périnatal de proximité de Figeac. Entre 2010 et 2013, nous sommes passés de 141 naissances à 160 naissances de bébé dont les mamans venaient du Lot. Ce qui marque un certain attrait", souligne le directeur de l’établissement villefranchois.

Mais si l’on se penche sur les chiffres concernant l’Aveyron, on remarque des provenances autres. "En 2012, 332 mamans originaires du bassin ouest aveyronnais ont accouché à Villefranche. En 2013, ces chiffres passent à 350. Si la hausse est de 5%, il est intéressant de voir que ce sont des patientes qui sont venues des cantons de Rieupeyroux et de Rignac", précise Alain Nespoulous. Des chiffres qui démontrent le dynamisme de la maternité villefranchoise.

Maternité étoffée 

Un site qui séduit, notamment par la mise en place d’une salle d’accouchement physiologique, intégrée dans une Maison de naissance. Un lieu où l’on trouve une salle de travail non médicalisée pour les femmes désirant accoucher naturellement dans un environnement différent. Mais une maternité ne peut fonctionner sans praticiens. Suite au départ du docteur Anne-Marie Bader pour Mayotte, la direction a recruté l’obstétricien Jean-Michel Castex, en provenance du centre hospitalier du Val d’Ariège à Foix, pour assurer la direction de la maternité.

Une maternité qui s’étoffe. Le docteur Castex collaborera avec une nouvelle venue dans la Bastide, le docteur Agnès Evina, qui arrive de Châteauroux. "Avec le docteur Latchezar Yotov, qui travaille aussi au centre périnatal de proximité de Figeac, et le docteur Guy Canal, nous aurons trois postes et demi en équivalent temps plein à la maternité", souligne Alain Nespoulous. Des chiffres encourageants, une équipe étoffée, le centre hospitalier de La Chartreuse peut envisager l’avenir. Mais pour Alain Nespoulous, la maternité est avant tout un établissement de proximité et non un établissement de notoriété.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?