Etats-Unis: le froid historique perdure, records battus dans 49 villes

  • Affichage des températures le 7 janvier 2014 à Nexw York
    Affichage des températures le 7 janvier 2014 à Nexw York AFP - Mladen Antonov
  • Croquis expliquant le mouvement des masses d'air en Amérique du Nord créant la vague de froid Croquis expliquant le mouvement des masses d'air en Amérique du Nord créant la vague de froid
    Croquis expliquant le mouvement des masses d'air en Amérique du Nord créant la vague de froid AFP - P. Deré / G.Handyside
  • Voyageurs en attente le 6 janvier 2014 à l'aéroport Kennedy à New York
    Voyageurs en attente le 6 janvier 2014 à l'aéroport Kennedy à New York AFP - Stan Honda
  • Le lac Michigan pris dans les glaces le 6 janvier 2014 à Chicago
    Le lac Michigan pris dans les glaces le 6 janvier 2014 à Chicago Getty Images/AFP - Scott Olson
  • Des piétons emmitouflés le 7 janvier 2014 à Manhattan
    Des piétons emmitouflés le 7 janvier 2014 à Manhattan AFP - Stan Honda
Publié le
AFP

La plus grande partie du territoire des Etats-Unis et du Canada continue à grelotter sous l'effet d'une vague de froid historique, à tel point qu'à Chicago, les ours polaires du zoo ont dû être rentrés dans leurs abris.

New York a enregistré mardi ses températures les plus basses pour un 7 janvier depuis plus de 100 ans, mais c'est le Midwest qui est le plus affecté.

A Embarrass, dans le Minnesota, -37°C ont été enregistrés, le record de mardi pour tous les Etats-Unis. Il a fait -15,5°C à Central Park à New York mardi matin, où le précédent record pour un 7 janvier datait de 1896, avec -14,4°C. La température n'a pas dépassé -10° de toute la journée dans la plus grande ville américaine, avec un ressenti de -22°C.

Au total, sous l'effet d'une vague de froid polaire se déplaçant vers l'est, ce sont au moins 49 villes qui ont battu un record de froid pour un 7 janvier, dont Philadelphie (-15,5°C) ou Baltimore (- 16,1°C). Plus au sud, Atlanta, où il a fait plus froid qu'à Anchorage, la plus grande ville d'Alaska, a affronté des températures descendues jusqu'à -14,4°C, pulvérisant un record datant de 1970.

La température maximale annoncée mardi était de -14°C à Chicago (ressenti de -28°C) et de -7,7°C (ressenti de -12°C) à Nashville, dans le Tennessee (sud).

A Montreal, Ottawa et Toronto, même les Canadiens les plus endurcis se plaignaient du froid et des coupures d'électricité.

Un peu partout aux Etats-Unis, les autorités ont mis en garde la population, soulignant que combinées à des vents en rafales, les températures ressenties pouvaient être mortelles.

"Nous demandons aux habitants de rester à l'abri, et de suivre les consignes des autorités locales", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney.

"Je demande à tous les New-Yorkais de rester dans un endroit chauffé, pour éviter hypothermie, engelures et autres problèmes qui pourraient mettre leur santé en danger", a également insisté le maire de New York Bill de Blasio.

Les écoles sont restées fermées dans le Minnesota, à Chicago, Atlanta et Nashville notamment, en raison de ce "vortex polaire", des vents froids venant du Pôle nord en raison d'un affaiblissement du courant chaud du jet stream.

18.000 vols annulés depuis jeudi

Une alerte au blizzard a été décrétée pour la région de Buffalo, dans le nord de l'Etat de New York, et une alerte à la tempête du New Jersey au Massachusetts, sur la côte nord-est des Etats-Unis.

Les températures devraient commencer à remonter mercredi selon la météo nationale.

Mais la situation dans les aéroports restait difficile, avec près de 2.500 vols annulés mardi et plus de 6.100 retardés. Au total, quelque 18.000 vols ont été annulés aux Etats-Unis depuis jeudi dernier.

La compagnie Jet Blue a cependant repris progressivement ses vols à New York et Boston. Elle les avait tous annulés lundi, ajoutant à la frustration de dizaines de milliers de passagers dont certains ont attendu plusieurs jours un vol pour rentrer chez eux après les fêtes.

New York, Washington, Atlanta, Chicago et Detroit étaient mardi les aéroports les plus perturbés. Toronto, au Canada, a également connu plusieurs heures de chaos, le trafic suspendu pendant six heures, en raison du froid intense gelant certains équipements. La police a même été envoyée en renfort, pour contenir la colère de certains passagers.

Plus de 500 passagers ont également passé la nuit de lundi à mardi dans trois trains bloqués par la neige et la glace près de Mendota, à quelque 120 km à l'ouest de Chicago, par des températures ressenties de -34°C, avant d'être acheminées en lieu sûr mardi matin.

Certaines administrations ont octroyé un jour de congé à leurs employés. "Nous avons demandé aux employés municipaux jugés non-essentiels de rester chez eux", a expliqué une porte-parole de la ville de Milwaukee, sur les bords du lac Michigan, où la température est tombée à -37 °C.

Une quinzaine de morts ont été attribuées au froid depuis le début de l'année, dont quatre hommes de 48 à 63 ans morts ce week-end à Chicago d'une crise cardiaque alors qu'ils déneigeaient devant chez eux. Le corps d'une femme de 90 ans a également été découvert dans la neige près de sa voiture dans l'Ohio lundi.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?