Villefranche : un étoilé Michelin dans les cuisines du lycée Saint-Joseph

  • Pour Joseph, Manon, Geoffrey et Ludo, la visite de Guillaume Viala a été bénéfique.
    Pour Joseph, Manon, Geoffrey et Ludo, la visite de Guillaume Viala a été bénéfique. CP
Publié le
P-J.C

Enseignement. Le chef cuisinier aveyronnais Guillaume Viala, du restaurant Le Belvédère à Bozouls, une étoile au Michelin, est venu parrainer les élèves de terminale bac pro hôtellerie du lycée Saint-Joseph.

"Discuter du métier de cuisinier avec un chef, qui plus est étoilé, c’est vraiment une chance", lâche Joseph Deroo, élève de terminale bac pro hôtellerie, à l’occasion de la visite du chef Guillaume Viala. "En discutant avec lui, on a pu ressentir toute sa passion, mais surtout son expérience professionnelle". "Nous avons pu nous rendre compte du parcours qu’il a dû emprunter pour en arriver là où il est", ajoute Geoffroy Cousy, également élève de terminale bac pro hôtellerie. Avoir Guillaume Viala -qui officie au Belvédère à Bozouls- pour parrain constitue un plus pour ces jeunes qui souhaitent faire de la cuisine leur profession. Un cuisinier que d’autres élèves connaissent bien.

Un esprit familial 

Ainsi Manon Sellos a déjà travaillé au sein du restaurant du chef aveyronnais. "J’ai beaucoup appris. On ressent surtout une ambiance familiale avec une cuisine de haut niveau. L’aspect gastronomique est présent, mais on n’a pas toute la pression qui peut exister dans de nombreuses brigades d’autres restaurants étoilés, à Paris ou ailleurs", assure-t-elle. Une expérience de restauration qui a séduit les lycéens. "En ce qui me concerne, cet aspect familial et gastronomique, au sein d’un restaurant, j’aimerais pouvoir le mettre en place dans le futur", déclare Joseph Deroo. Une vision totalement partagée par ses amis du lycée Saint-Joseph. Le parrainage de Guillaume et Christine Viala devrait porter ses fruits.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?