JO/Ski alpin: Grange et Pinturault à portée du podium en slalom

  • Jean-Baptiste Grange lors de la 1re manche du slalom de ski alpin sur la piste olympique de Rosa Khoutor, le 22 février 2014
    Jean-Baptiste Grange lors de la 1re manche du slalom de ski alpin sur la piste olympique de Rosa Khoutor, le 22 février 2014 AFP
  • Alexis Pinturault à la fin de la première manche du slalom de ski alpin à Rosa Khoutor, le 22 février 2014
    Alexis Pinturault à la fin de la première manche du slalom de ski alpin à Rosa Khoutor, le 22 février 2014 AFP
  • Les Norvégiennes Kristin Stoermer Steira (g) et Marit Bjoergen (g) se disputent la 1re place du 30 km de ski de fond à Rosa Khoutor, le 22 février 2014
    Les Norvégiennes Kristin Stoermer Steira (g) et Marit Bjoergen (g) se disputent la 1re place du 30 km de ski de fond à Rosa Khoutor, le 22 février 2014 AFP
Publié le
AFP

Jean-Baptiste Grange et Alexis Pinturault, auteurs respectivement des cinquième et huitième temps lors de la première manche, peuvent espérer accéder au podium du slalom des JO de Sotchi.

Lors de la seconde manche en nocturne, qui débutera à 20h45 locales (17h45 françaises), Jean-Baptiste Grange, champion du monde de slalom en 2011, s'élancera avec de retard de 77/100e de sec sur l'Autrichien Mario Matt, auteur du meilleur temps. Alexis Pinturault, médaillé de bronze en géant mercredi, partira lui avec un retard de 1 sec 08/100e.

En revanche, Steve Missillier est sorti du premier tracé, trois jours après sa médaille d'argent surprise en géant, alors que Julien Lizeroux, parti avec le dossard 34, pointe à 1 sec 99/100e.

Les chances de l'équipe de France, qui affiche déjà 15 médailles à son compteur, de monter à nouveau sur le podium reposent essentiellement sur les épaules de ses slalomeurs.

Le premier pourvoyeur, Martin Fourcade, déjà détenteur de trois médailles (2 or, 1 argent), devrait certes mener le relais français en biathlon sur 4x7,5 km. Mais il est affaibli par une pharyngite. Il a quitté le village olympique depuis 48 heures pour trouver refuge dans un hôtel de Rosa Khoutor.

Une décision définitive concernant sa participation sera prise juste avant le départ.

En cas de forfait, il serait remplacé par Alexis Boeuf qui complèterait le relais composé de Simon Fourcade, Jean-Guillaume Béatrix et Simon Desthieux.

Et même s'il tient sa place, difficile d'imaginer que Martin Fourcade sera en pleine possession de ses moyens pour mener les Français vers la médaille d'or et rejoindre Jean-Claude Killy, dernier Français triple champion olympique lors des mêmes JO, en 1968 à Grenoble.

-Bjoergen accumule l'or-

A l'inverse, ce relais pourrait permettre au Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, 40 ans, de porter à 14 son record du nombre de médailles aux JO d'hiver.

Bjoerndalen sera au coeur de l'équipe de Norvège, qui sera la grande favorite du relais.

Déjà double médaillé d'or dans ces JO-2014, en sprint individuel et relais mixte, Bjoerndalen pourrait également rejoindre les trois autres triples champions olympiques de ces JO-2014, la Bélarusse Darya Domracheva (biathlon), le Russe Victor An (patinage vitesse) et sa compatriote Marit Bjoergen (ski de fond).

Surnommée "Gull Marit" ("Marit en or"), Bjoergen a remporté le 30 km samedi matin. Il s'agit de sa troisième médaille d'or à Sotchi, de son sixième titre olympique en ajoutant les trois décrochés à Vancouver-2010.

Bjoergen ajoute une dimension longévité à ses performances. Elle était déjà la doyenne des championnes olympiques de ski de fond depuis son sacre dans le skiathlon en début de Jeux, puis celui du sprint par équipes. Elle a de nouveau amélioré ce "record" de quelques jours en le portant à 33 ans et 338 jours.

En attendant de rivaliser (peut-être) un jour avec Bjoergen ou Bjoerndalen, le Russe d'origine américaine Vic Wild, déjà titré en géant parallèle, a remporté le slalom parallèle, devenant le premier snowboardeur à s'adjuger deux titres dans les mêmes Jeux.

Chez les dames, le titre est revenu à l'Autrichienne Julia Dujmovits, qui a dominé en finale l'Allemande Anke Karstens pour offrir à son pays son tout premier titre olympique en snowboard.

Au lendemain de l'annonce des deux premiers cas de dopage des Jeux de Sotchi, un troisième a été révélé samedi, celui de la fondeuse ukrainienne Marina Lisogor. Agée de 30 ans, elle avait terminé 58e du 10 km classique et du sprint.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?