L’excellence s’expose à la Biennale de métiers d’art

  • Toutes les formes d’art seront présentes lors de cette Biennale des métiers d’art.
    Toutes les formes d’art seront présentes lors de cette Biennale des métiers d’art. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Artisanat. À partir d’aujourd’hui et jusqu’à lundi, l’art «Made in Aveyron» s’installe à la salle des fêtes pour la première Biennale des métiers d’art. Un moment particulier pour découvrir les savoir-faire des artisans d’art aveyronnais.

L’Aveyron est une terre de tradition. Une tradition qui a permis de faire perdurer de nombreux métiers. Des arts qui se sont transmis de générations en générations. Aujourd’hui, cette tradition est la marque de fabrique d’une qualité locale. Si certains prônent une production «Made in France», dans le département, la démarche va encore plus loin avec une volonté affichée de faire du «Made in Aveyron». Il n’en fallait pas moins aux responsables locaux du Comité d’organisation du concours des meilleurs ouvriers de France (COET12) pour organiser un rendez-vous où l’excellence du savoir-faire aveyronnais serait mise en exergue.

Première édition

Une volonté qui se retrouve dans l’organisation de la première Biennale des métiers d’art de Rodez. Au cours de ces trois prochains jours, les visiteurs auront la possibilité d’aller à la rencontre des artisans aveyronnais, mais aussi en provenance de départements limitrophes, afin de découvrir leur travail. Et, surtout, d’échanger avec eux sur leurs activités. Tout au long du week-end, ce sont une cinquantaine d’artisans qui seront présents lors de cet événement.

Ceux-ci présenteront leur savoir-faire, sous forme d’expositions, d’animations, de démonstrations et de ventes de leurs réalisations. "Pour ma part, une Biennale comme celle-là est intéressante en terme d’image", explique José Ballaster, sculpteur de Villefranche-de-Rouergue. Au fil des allées, se côtoieront des couteliers, des ébénistes, des verriers, des brodeuses, des charpentiers, des chocolatiers, et bien d’autres. Un moment unique pour découvrir les richesses d’un terroir. "Être ici, c’est une excellente chose, car cela permet de montrer au public aveyronnais ce que nous savons faire", déclare Michel Frayssou, coutelier à Laguiole.

"On sait exporter notre image et nos produits, mais il faut aussi que les gens qui nous côtoient nous connaissent", dit-il. Un rendez-vous unique qui permettra aussi de démontrer toute la noblesse des métiers manuels. "Un artisanat pour lequel nous travaillons tous les jours au lycée Saint-Joseph, dans le cadre de nos formations Artisanat et métiers d’art, option métiers de l’enseigne et de la signalétique", ajoute Floréal Barrasco, professeur au lycée ruthénois. Des arts à voir. Des artistes à découvrir.

Rendez-vous aujourd’hui, demain et lundi, à la salle des fêtes de Rodez. L’entrée sera gratuite. Horaires: samedi et dimanche, de 10 heures à 19 heures, et lundi de 10 heures à 18 heures. Buvette et restauration sur place.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?