Trois Français sur quatre consomment bio

  • Près d’un quart (24%) des Français affirment avoir augmenté leurs dépenses pour les produits bio au cours des 12 derniers mois, mais le budget reste modeste.
    Près d’un quart (24%) des Français affirment avoir augmenté leurs dépenses pour les produits bio au cours des 12 derniers mois, mais le budget reste modeste. Fotolia
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L.R.

Consommation. Aujourd’hui, 75% des Français consomment des produits bio, en dépit d’un contexte économique difficile. Mais souvent à dose homéopathique...

Le réflexe bio commence à fonctionner à fond dans les habitudes de consommation des Français. Les trois-quarts d’entre eux ne rechignent plus à acheter des produits bio, sans pour autant casser la tirelire, même si quelque 24% des Français déclarent avoir augmenté son budget à cette fin, d’après un sondage BVAEt sans excès, puisque les «100% bio» ne représentent que 2% des consommateurs.

Le sondage nous apprend également que seul un Français sur quatre achète "bio" au moins une fois par semaine, le panier moyen n'excédant pas plus de 25€.  Pour résumer, la moitié (56%) de ces consommateurs ne consacrent que 10% de leur budget à consommer plus vert. 

En ce qui concerne les achats, on remarque également que la moitié des consommateurs de produits bio se focalisent en priorité sur les produits frais, tels que les légumes, les fruits et les œufs, boudant un peu plus les produits non-alimentaires estampillés «écolos». 

Tant qu’on a la santé

La santé arrive évidemment en tête des motivations des consommateurs, à 56%, les questions environnementales suivant logiquement, alors que le goût et la saveur n’intéressent qu’un tiers des acheteurs. À noter que les scandales alimentaires, comme celui des lasagnes à la viande de cheval, ont incité un consommateur sur trois à se tourner vers le bio. Une autre incitation à se tourner vers le bio tient du fait que l’on peut facilement le trouver aujourd’hui en supermarché, et de ce fait, les trois-quarts des consommateurs bio y achètent ses produits. Plus visible, plus lisible, plus sûr aussi, le bio prouve qu’il est bien plus aujourd’hui qu’un phénomène de mode. 

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