La France vieillit, tant pis, c’est bon pour l’économie !

  • En 2035, la France devrait compter 27 millions de personnes âgées de plus de 60 ans.</CW> Des seniors de plus en plus demandeurs d’activités de loisirs.
    En 2035, la France devrait compter 27 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Des seniors de plus en plus demandeurs d’activités de loisirs. JAT
Publié le
Joël Born

Silver économie. L’important vieillissement de la population devrait générer des milliers d’emplois dans de nombreux secteurs comme l’alimentation, les services à la personne, l’habitat, la santé ou les loisirs.

Et si le vieillissement de la population constituait non pas un handicap pour le pays mais un avantage pour notre économie ? La France vieillit et prend des rides. C’est une évidence. Ainsi, selon les prévisions de l’Insee, le pays devrait compter 4,8 millions de personnes de 85 ans et plus en 2050. En 2013, ils étaient 1,4 million. La France accueille aujourd’hui 15 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus. En 2035, leur nombre devrait croître de 80% ! Et l’on pourrait ainsi égrener bien d’autres statistiques tout aussi parlantes... Mais ce qui peut paraître, à bien des égards, comme un fardeau finissait par devenir un atout.

Une réserve d'emplois

Créateur de richesses et de nouvelles activités économiques: ce que l’on qualifie désormais de Sylver économie, laquelle pourrait générer, selon la Dares (direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques), 200 000 emplois d’ici 2020. La ministre chargée des personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, va même beaucoup plus loin, estimant que le seul secteur de l’aide à domicile pourrait créer 300 000 emplois dans les six ans à venir ! Si l’on ajoute, les opportunités offertes dans les domaines de la domotique, de la robotique, de la téléassistance ou bien encore de la télé médecine, l’on peut assurément se mettre à rêver. Et se dire que les détenteurs de la carte vermeil vont insuffler un nouvel élan à notre système économique.

Adapter le territoire et l’économie au vieillissement de la population

Selon le Commissariat général à la stratégie, les seniors assureront tout simplement 54 % des dépenses sur les marchés de la santé, de l’alimentation, de l’équipement, des loisirs et de l’assurance. Récemment, à Toulouse, la Région Midi-Pyrénées a lancé sa démarche de Silver économie, l’objectif recherché étant d’adapter le territoire régional au vieillissement de la population et d’en faire un élément d’attractivité du territoire, un atout de développement économique et d’emplois. Dans le cadre de la stratégie régionale de l’innovation, une lettre de mission a été confiée, en 2012, à Pierre Larrouy, économiste, et Jean-Pierre Madier, chef d’entreprise.

Silver économie

Dans la continuité, un groupe de travail constitué de l’ensemble des acteurs pouvant intervenir dans le développement de cette filière a été mis en place.  Il comprend les dynamiques d’entreprises, dont les pôles de compétitivité Aerospace Valley et Cancer-Bio-Santé, mais aussi les dynamiques hospitalo-universitaires, avec en particulier le Gérontopôle de Toulouse, ainsi que les dynamiques territoriales avec les expérimentations portées par les départements du Gers, de l’Ariège, du Tarn et le projet de maison intelligente de Blagnac, implantée au cœur de 100 logements seniors, ou encore les réflexions des stations thermales.

Une priorité en Région

Trois sujets ont été approfondis afin de monter des consortiums qui seront orientés sur des financements des pôles de compétitivité, des appels à projets sectoriels de la Région, des programmes européens, dans le droit fil de la récente annonce de la commission Lauvergeon France 2030 qui place la Silver économie parmi les sept priorités retenues. Ces trois sujets sont l’adaptation de l’habitat pour le maintien à domicile, la création d’espaces de santé mutualisés pour la détection de fragilité dans les territoires (les espaces de parcours santé social), la gestion et les échanges de données.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?