Chômage: Michel Sapin "maintient le cap"

Publié le
AFP

Le ministre du Travail Michel Sapin a estimé jeudi que les chiffres du chômage, en forte hausse en février, allaient "dans la mauvaise direction", tout en appelant à "maintenir le cap", notamment sur le pacte de responsabilité.

"Les chiffres du chômage de février ne sont pas bons", "ils sont mauvais" et "vont dans la mauvaise direction", a admis le ministre du Travail sur RMC-BFMTV.

Alors qu'on lui demandait s'il était le "ministre du chômage", Michel Sapin a répondu: "J'en porte aussi ma part de responsabilité".

Interrogé sur le revers infligé à la gauche au premier tour des municipales, le ministre a estimé que les Français avaient envoyé un "message précis" qu'il"faut entendre". "Le cap, il faut le maintenir", "les gens veulent de l'efficacité, des résultats", "il faut aller plus rapidement", a-t-il dit.

Quant à l'opportunité d'un remaniement, Michel Sapin a jugé que ce n'était qu'un "outil" , "pas un objectif". "Ce qui compte, c'est le cap (...) il y a un navire qui tangue, en difficulté, mais avec un équipage soudé, de la cohérence et de la force", a-t-il affirmé.

"Les Français ne se sont pas exprimés contre le pacte de responsabilité, mais contre la situation", "nous n'allons pas changer de direction", a-t-il insisté.

Il faut "redonner de la compétitivité aux entreprises pour leur permettre de créer des emplois et de faire baisser les chômage".

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a bondi en février, avec 31.500 nouveaux inscrits en métropole (+0,9%), pour atteindre le niveau record de 3,34 millions, un nouveau revers pour François Hollande dans sa "bataille pour l'emploi" qui donne des munitions à l'opposition juste avant le deuxième tour des municipales.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?