Aveyron : commandos de forces spéciales Terre en approche

  • Quelque 300 hommes sont mobilisés pour cet exercice.
    Quelque 300 hommes sont mobilisés pour cet exercice. Repro CP
Publié le
PH.R.

Manœuvre. Depuis quelques jours s’échafaude un scénario de guerre à Caylus, dans le Tarn-et-Garonne, qui concerne près de trois cents militaires français. Dans le courant de la semaine prochaine, cet exercice se déroulera pour partie dans un coin du département. Mais vous ne devriez pas le voir. Ni le savoir…

Si en pleine nuit, vous êtes réveillé par le bruit d’un hélicoptère, avec l’impression qu’il se pose dans votre jardin, pas de panique. Enfin, a priori. Il y a de fortes chances en effet que vous soyez simplement au cœur d’un grand exercice des forces spéciales de l’Armée de terre.

Depuis quelques jours, à la caserne de Caylus, a été établi le poste de commandement de cet exercice qui se déroule dans dix départements du Sud- Ouest et concerne trois cents militaires de trois régiments différents. Les militaires du 1er RPIMA (Régiment parachutiste et d’infanterie de marine) de Bayonne, spécialisés sur les manœuvres d’action, ceux du 13Régiment Dragon parachutistes de Souge, près de Bordeaux, spécialisés dans les renseignements (vous savez, ces hommes en tenue de camouflage qui ne lâchent pas leur jumelle et leur caméra thermique) et le 4e Régiment d’hélicoptères des forces spéciales pour les manœuvres aéroportées, sont sur le pont pour cet exercice grandeur nature.

Sur les points chauds du globe

Mais il y a peu de chance que vous puissiez en suivre les évolutions de près. Tout juste apercevrez-vous peut-être une présence inhabituelle. D’une part parce que la discrétion est une des premières armes de ces militaires-là, mais aussi, parce que la majeure partie de l’action se déroulera de nuit. Des hélicoptères Tigre ou Gazelle lâcheront des hommes sur le terrain qui bénéficieront des renseignements de militaires postés juste à côté de vous sans que vous n’en ayez eu vent. "Ces militaires sont appelés ensuite à intervenir sur les points chauds de la planète" explique sobrement le lieutenant Clair.

Ce type d’exercice se déroule une fois par an, à l’initiative de la brigade des forces spéciales Terre, basée à Pau. Quant au scénario de ce combat fictif, il n’a pa été dévoilé. Une chose est sûre cependant, il va amener les militaires à manœuvrer quelque part dans le département dans le courant de la semaine prochaine. Donc, si vous voyez un hélicoptère larguer des hommes juste à côté de chez vous, pas d’affolement !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?