Municipales en Aveyron : les enjeux du second tour

  • Six communes de plus de 1<TH>000<TH>habitants rendront leur verdict ce soir.
    Six communes de plus de 1000habitants rendront leur verdict ce soir. JAT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Élections. Les habitants de 50 communes sont de nouveau appelés aux urnes aujourd’hui. Tour d’horizon des enjeux locaux.

Les habitants de 50 communes sont de nouveau appelés aux urnes aujourd’hui. Tour d’horizon des enjeux locaux. 

  • Rodez: trois pour un fauteuil
     

Si avec 42,48% des suffrages au premier tour dans un contexte pourtant défavorable au PS, le maire sortant Christian Teyssèdre apparaît en position de force, le maintien de la liste Rodez Citoyen conduite par Bruno Berardi (13,22%) peut rebattre les cartes. Yves Censi (UMP-UDI, 29,36% dimanche) pourra-t-il en profiter ? Au-delà, il sera intéressant de mesurer la répartition des 35 sièges du conseil municipal du chef-lieu.

  • Millau: Guy Durand en position de force
     

L’absence d’accord entre les listes conduites par Christophe Saint-Pierre et Philippe Ramondenc, pourtant sensiblement sur la même ligne politique (centre-droit) ouvre une voie royale au maire sortant Guy Durand (PS)... qui n’en demandait pas tant, lui qui profitera naturellement du report des voix des deux listes de gauche battues. Alors qui de Saint-Pierre (29,42% au 1er tour), Guy Durand (28,30%) ou Philippe Ramondenc (27,75%) pour s’asseoir dans le fauteuil de maire ce soir ?

  • Decazeville: un duel serré
     

Le retrait de Jean Reuilles laisse Jean-Pierre Vaur (PS) et François Marty en découdre dans un affrontement gauche-droite, fut-elle modérée. Les 43,52% de voix obtenues par Marty lui suffiront-elles aujourd’hui?

  • Aubin et Saint-Affrique: net avantage au sortant
     

Avec 45,6% et 46,7% des suffrages au premier tour, André Martinez à Aubin et Alain Fauconnier à Saint-Affrique apparaissent relativement sereins, d’autant que toutes les listes restent lice.

  • Baraqueville: l’union fera-t-elle la force ?
     

Arrivée en tête lors du premier tour avec 658 voix, Marie-José Marty ne part pas en position de force. La fusion des listes conduites par Jacques Barbezange (485 voix) et Jean-Louis Calviac (465) confèrent en effet un avantage arithmétique certain à cette nouvelle entité. Pour autant, ici comme ailleurs, rien n’est joué.

  • Ailleurs, quelques points chauds
     

Parmi les 44 communes de moins de 1000 habitants sur lesquelles il reste des sièges à pourvoir, certaines méritent une attention particulière, le nombre de sièges encore vacants étant susceptible de donner l’avantage à un camp ou à un autre. C’est notamment le cas à Villefranche-de-Panat (13 sièges encore en jeu!), Mur-de-Barrez (11 sièges) ou Vailhourles (7).

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?