Ukraine: des pro-russes prennent d'assaut un bâtiment officiel à Donetsk

  • Des manifestants pro-russes brûlent l'effigie d'une figure du nationalisme ukrainien, Stepan Bandera, le 6 avril 2014 à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine
    Des manifestants pro-russes brûlent l'effigie d'une figure du nationalisme ukrainien, Stepan Bandera, le 6 avril 2014 à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine AFP - Alexander Khudoteply
  • Des manifestants pro-russes défilent avec un immense drapeau russe, le 6 avril 2014 à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, pour réclamer leur rattachement à la Russie
    Des manifestants pro-russes défilent avec un immense drapeau russe, le 6 avril 2014 à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, pour réclamer leur rattachement à la Russie AFP - Alexander Khudoteply
Publié le
AFP

Des manifestants pro-russes ont pénétré dimanche de force dans les locaux de l'administration provinciale dans la ville de Donetsk, dans l'est russophone de l'Ukraine, a constaté un correspondant de l'AFP.

Plus de 2.000 protestataires manifestaient près des locaux gardés par la police. A la fin du rassemblement, environ 150 se sont détachés de la manifestation pour s'en prendre au bâtiment de l'administration locale.

Après avoir été repoussés par la police, une cinquantaine de manifestants ont réussi à pénétrer dans les locaux. Des manifestants ont amené le drapeau ukrainien qui flottait sur le bâtiment de 10 étages et hissé à la place un drapeau russe.

Les manifestants brandissaient des panneaux avec les slogans "Donetsk, ville russe", "Donnez-nous un référendum" sur l'indépendance et le rattachement à la Russie, ou "Otan dehors".

Depuis le renversement fin février du régime ukrainien pro-russe par des manifestants pro-européens à l'issue de violences sanglantes dans la capitale Kiev, les tensions sont vives dans l'est russophone de l’Ukraine, frontalier de la Russie.

Plusieurs personnes y ont été tuées dans des manifestations.

Le président russe Vladimir Poutine s'est engagé à "défendre par tous les moyens" les populations russophones des républiques de l'ex-URSS.

La crise entre Moscou et Kiev a débouché sur le rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie, après un référendum non reconnu par l'Ukraine et les Occidentaux, qui parlent "d'annexion".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?