Et vous, pour ou contre un marché le samedi à Villefranche ?

  • Très prisé le jeudi matin, le marché de Villefranche espère aussi attirer du monde le samedi matin, et ce, dès le 3 mai.
    Très prisé le jeudi matin, le marché de Villefranche espère aussi attirer du monde le samedi matin, et ce, dès le 3 mai. CP
Publié le
P-J.C

Commerce. L’instauration d’un marché de producteurs, le samedi matin, dans la Bastide, à partir du 3 mai suscite de nombreuses réactions. Mais qu’en pensent véritablement les premiers concernés: les Villefranchois…

A Villefranche-de-Rouergue, le jeudi est synonyme de marché. Une tradition indélébile dans les habitudes des habitants de la Perle. Alors quand l’idée d’instaurer un marché de producteurs, le samedi matin, germe dans la tête des candidats à la mairie lors de la campagne électorale pour les municipales, les discussions fusent. Aujourd’hui, la mairie est partante pour un tel rendez-vous commercial. Mais les Villefranchois, les premiers concernés, qu’en pensent-ils ?

Le temps de flâner

"Je trouve que l’idée est bonne. Cela permettra d’avoir plus de commerçants et de produits locaux", déclare, Suzanne, une sémillante septuagénaire villefranchoise. "Mais, pour moi, le jeudi sera toujours le jour du marché à Villefranche", dit-elle. "Si on peut découvrir de nouveaux produits sur ce marché du samedi, qui plus est, des produits locaux, l’idée est bonne. Et en plus cela permettra au centre-ville d’être animé un jour où les gens ont plus de temps pour flâner", souligne Paul, quadragénaire, originaire de Villeneuve, habitué à venir sur le marché du jeudi.

Un avis qui n’est pas partagé par tous."En ce qui me concerne, je connais les commerçants chez qui je vais le jeudi. J’y trouve tout ce qu’il me faut. Je ne ressortirais pas le samedi matin pour autre chose", lâche Odette, du haut de ses quatre-vingts printemps. 

Ambiance

Quant aux touristes quelle est leur avis ? Car c’est aussi un peu pour eux que, commerçants et élus, ont souhaité installer ce marché du samedi. "Un marché de producteurs le samedi matin, moi je dis oui. L’ambiance est tellement agréable ici que pouvoir revenir un autre jour dans la semaine, est une très belle idée", souligne Stéphanie, une jeune maman, résidant en région parisienne et qui revient tous les ans en vacances à Villefranche. 

"Trop de marchés tuent les marchés"

En revanche, du côté de la mairie, certains élus veulent rester prudents. Des dissensions autour du marché du samedi ? Gérard Lacassagne, adjoint en charge des marchés apporte une précision. "Je ne suis pas contre, ni ne freine des quatre fers. Je suis pour la dynamisation du centre-ville par l’activité générée par les marchés. Mais trop de marchés tuent les marchés. Nous avons un règlement, datant de 2004, qui régit leur organisation. Je suis pour que l’on s’y réfère, tout simplement", précise l’élu. "Un marché le samedi matin, oui mais dans un cadre bien défini", dit-il. Rendez-vous samedi 3 mai, place Notre-Dame…

Marché du samedi : qu’en pensent les Villefranchois ?

POUR
70%
CONTRE
30%
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?