Pour une Marseillaise non chantée, Taubira à nouveau critiquée

  • Christiane Taubira (g), ministre de la Justice, le 10 mai 2014 à Paris, aux côtés du Premier ministre Manuel Valls (c), lors de la commération de l'abolition de l'esclavage
    Christiane Taubira (g), ministre de la Justice, le 10 mai 2014 à Paris, aux côtés du Premier ministre Manuel Valls (c), lors de la commération de l'abolition de l'esclavage AFP/Archives - Pierre Andrieu
  • Christiane Taubira (C) entre Francois Hollande 
et George Pau-Langevin lors de la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage à Paris
    Christiane Taubira (C) entre Francois Hollande et George Pau-Langevin lors de la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage à Paris Pool/AFP/Archives - François Guillot
Publié le
AFP

Pour ne pas avoir chanté la Marseillaise lors d'une commémoration et s'être défendue en disant avoir voulu écouter la soliste plutôt que de se prêter à un "karaoké d'estrade", la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a essuyé une nouvelle salve de critiques.

Mme Taubira a confirmé n'avoir pas chanté la Marseillaise, à deux reprises, samedi 10 mai, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, expliquant que "quand, à la note exacte, au-dessus de l'orchestre, la voix de la soliste se détache... (elle) écoute".

"Certaines circonstances appellent davantage au recueillement... qu'au karaoké d'estrade", a plaidé la ministre dans une longue tribune publiée sur sa page Facebook.

Une défense qui lui a valu de nouvelles attaques.

"Ca pourrait être considéré comme une boulette de plus de Mme Taubira mais le plus profondément choquant, c'est qu'elle ait pu qualifier le fait de ne pas chanter l'hymne national en parlant de +karaoké d'estrade+. Il y a un moment où il faut quand même que chacun assume ses responsabilités", a réagi lundi Jean-François Copé, le président de l'UMP.

"Elle est ministre de la République. Il y a des choses qu'on ne peut pas dire, qu'on n'a pas le droit de dire, et je suis, je pense comme des millions de Français, profondément choqué qu'elle ait pu utiliser ce type de formules", a insisté le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne).

- le FN demande la démission de la ministre-

Le Front National a demandé sa démission, fustigeant le "mépris" du gouvernement "pour la France".

Pour la présidente du FN, Marine Le Pen, "ce dérapage inacceptable est en effet une preuve symbolique de premier ordre de leur mépris pour la France, pour son histoire, et pour son peuple, qui lui aime chanter son hymne, et en est fier".

Le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, a pris sa défense, soulignant que lui-même n'avait pas chanté la Marseillaise au même moment, le 10 mai, "comme la plupart des autres ministres. Pourquoi? Parce qu'elle est chantée par une soliste".

M. Hamon a souligné qu'on ne lui reprochait pas à lui ce qu'on reproche à la garde des Sceaux. "Pourquoi? Parce qu'elle est devenue le symbole aujourd'hui de conquêtes, d'une forme de démocratie vivante, de République vivante, qui assume la diversité de la société française".

L'ex-ministre de l'Économie Pierre Moscovici a renchéri, avançant que ce n'est "pas le hasard, c'est toujours sur la même que ça tombe".

Dès son arrivée place Vendôme, Mme Taubira a été la cible privilégiée de la droite. Taxée de "laxisme" pour son projet de loi de prévention de la récidive introduisant une "peine de probation", la Garde des Sceaux s'est aussi attiré les inimitiés des anti-mariage gay en défendant avec flamboyance la loi ouvrant le mariage aux homosexuels.

La ministre de la Justice a par ailleurs été la victime d'attaques racistes, une fillette lançant même: "C'est pour qui la banane ? C'est pour la guenon !" lors d'une manifestation anti-mariage gay. L'ex-candidate (PRG) à la présidence de la République à l'élection de 2002 y avait répondu dans un livre plaidoyer pour une société plus tolérante et ouverte.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?