Tennis: Chardy s'offre un Federer la tête à ses jumeaux à Rome

  • Le Français Jo Wilfried Tsonga célèbre sa victoire sur l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov lors du tournoi de Rome le 12 mai 2014 à Rome
    Le Français Jo Wilfried Tsonga célèbre sa victoire sur l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov lors du tournoi de Rome le 12 mai 2014 à Rome AFP - Tiziana Fabi
Publié le
AFP

Jérémy Chardy, 47e mondial, a éliminé au deuxième tour du Masters 1000 de Rome le Suisse Roger Federer (N.4), de retour sur les courts après la naissance de ses jumeaux.

Le Palois s'est imposé en trois sets 1-6, 6-3, 7-6 (8/6) face à l'Helvète qui avait affirmé avoir "d'autres priorités" à son arrivée dans la capitale italienne, depuis la venue au monde, la semaine dernière, de Leo et Lenny.

Finaliste à Monte-Carlo fin avril, Federer, déjà père de jumelles nées en 2009, avait ensuite renoncé à celui de Madrid pour se rendre au chevet de sa femme Mirka.

Face à un Chardy qui avait lancé sur son compte Twitter être "prêt" et vouloir "tout donner", l'élégant Suisse a déroulé son jeu sur le "Centrale" dans le premier set, malgré les rafales de vent.

Dans la deuxième manche, le Français de 27 ans reprenait le dessus et "envoyait du coup droit" pour mener 4-1.

Malgré les tentatives au filet de Federer, le Palois, plus serein, remportait le deuxième set. Dans le jeu décisif de la troisième manche, Chardy parvenait à sauver une balle de match sur un passing shot en bout de course avant de faire plier le Suisse.

Il affrontera en huitièmes de finale le Croate Ivan Dodig, tombeur du Tchèque Lukas Rosol 6-1 6-2.

"C'est la plus belle victoire de ma carrière", s'est réjoui Chardy, ravi d'avoir battu "le joueur (qu'il) préfère, celui (qu'il) considère comme le meilleur de tous les temps".

"Sauver la balle de match fut sans doute le plus beau coup de défense de toute ma carrière", a-t-il souri, se félicitant d'être "resté dans sa bulle" malgré le public défavorable, et de s'être "libéré" au deuxième set.

- Serena Williams facile -

Jo-Wilfried Tsonga s'est lui aussi qualifié pour les huitièmes en écartant le Sud-Africain Kevin Anderson en deux sets très accrochés 7-6 (16/14), 7-6 (7/5), sa 300e victoire sur le circuit.

Evoquant "un match un peu particulier, joué dans des conditions particulières", à l'image de ses récentes victoires acquises en "étant besogneux", le Manceau, 13e mondial, a savouré cette qualification, espérant désormais "des matches plus simples".

Il aura cependant fort à faire au prochain tour contre le Canadien Milos Raonic, 10e mondial, tombeur mardi en deux manches 6-3, 7-6 (7/5), de l'Italien Simone Bolelli.

Issu des qualifications, Stéphane Robert (85e) s'est à l'inverse incliné face au Letton Ernests Gulbis (17e), vainqueur en trois sets 6-7 (1/7), 6-4, 6-3.

En fin d'après-midi, Gilles Simon devait retrouver le numéro un mondial, l'Espagnol Rafael Nadal, vainqueur du tournoi de Madrid la semaine dernière et tenant du titre à Rome.

Chez les dames, Alizé Cornet, 21e mondiale, s'est inclinée contre la Serbe Ana Ivanovic, tête de série N.11.

La N.1 mondiale Serena Williams, remise d'une blessure à la cuisse gauche, a elle facilement disposé de l'Allemande Andrea Petkovic en deux sets (6-2, 6-2).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?