La 10e Nuit des musées tient l’Aveyron en éveil

  • Les représentants des musées ruthénois sont fin prêts, et attendent les visiteurs.
    Les représentants des musées ruthénois sont fin prêts, et attendent les visiteurs. LC
Publié le , mis à jour

Culture. Pour la 10e année consécutive, ce soir, la Nuit des musées illuminera près de 3000 lieux en Europe et 1300 en France. A l’occasion de cette nocturne, les musées ouvriront leurs portes et proposeront des animations inédites. Tour d’horizon aveyronnais.

Pour la 10e année consécutive, ce soir, la Nuit des musées illuminera près de 3000 lieux en Europe et 1300 en France. A l’occasion de cette nocturne, les musées ouvriront leurs portes et proposeront des animations inédites. Tour d’horizon aveyronnais.

Bozouls

Terra Memoria organise une visite «éruptive» en famille sur le thème des volcans (19heures, 20h30) puis un voyage à travers les temps géologiques et les paysages de l’Aveyron (22 heures, 23 heures). Jusqu’à minuit, la visite du musée sera libre.

Cransac

Le musée «Les mémoires de Cransac» est ouvert à partir de 20 heures. 

Decazeville

Le musée de géologie Pierre-Vetter propose, de 10 heures à minuit, une visite libre de l’exposition «Au temps des derniers dinosaures». À 20h45, une conférence sur le «T. rex» sera animée par Jean Le Loeuff, paléontologue.

Espalion

Le musée des Arts et des Traditions populaires et du Scaphandre sera ouvert de 19 heures à 22 heures.

Goutrens

L’espace Georges-Rouquier est en visite libre de 14heures à 20heures. 

Millau

Le musée de Millau et des Grands Causses propose, de 20 heures à minuit, des ateliers d’animation autour du gant et de la main. À partir de 22h30, des spectacles et des lectures seront animés par la Cie Création Éphémère.

Montrozier

L’espace archéologique ouvre ses deux expositions, de 14 heures à minuit («Regards sur le Néolithique» et «Sites archéologiques de Montrozier et de ses environs») en visite libre avec questionnaires-jeux pour les enfants. Tout l’après-midi, une animation «Gestes de la Préhistoire» sera emmenée par le préhistorien Georges Bories. L’aquarelliste Alain Marc fera découvrir son exposition de manière inédite, dans l’obscurité, munis de lampes torches.

Rodez

Les deux musées municipaux seront ouverts gratuitement tout l’après-midi, en marge des animations. Au musée Fenaille, à partir de 16 heures, un atelier «Menhirs-plastics» sera réservé au jeune public. À 18 heures et 20h30, un concert de chansons de l’entre-deux-guerres, «Un air des années 30», sera suivi, à 21h30, par un autre concert de «Silent Whale Becomes A Dream» dans la cour du musée. À 20h30 et 21h30 également, un diaporama autour de la rue Combarel sera commenté par Jean-Philippe Savignoni et Diane Joy.

De 20 heures à minuit, l’exposition «Rue Combarel, 1919-1939» sera ouverte librement. Au musée Denys-Puech, dans l’après-midi, les familles seront invitées à créer une structure métallique géante sur le parvis du musée. À partir de 20 heures, l’exposition «Full Metal Sculptures» entrera dans une nouvelle dimension avec une création musicale inédite à partir de capteurs de mouvement.

Salles-la-Source

Le musée des Arts et Métiers traditionnels se met à l’heure du conte. À 20h30, le spectacle de marionnettes Peau d’Ours précédera (à 22h15) des contes itinérants dans les salles du musée.

Villefranche-de-Rouergue

Le musée municipal Urbain-Cabrol proposera, à 20h30, une visite commentée de l’exposition d’Orel, «A tire d’ailes», par l’artiste elle-même.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?