Rodez : un vent de jeunesse souffle sur Radio Temps

  • Fabian, Inès et Valentin (absent ce jour-là) animent l’émission Le DébrifF’, un mercredi sur deux, de 16 heures à 17 heures, sur RTR, 107 FM.
    Fabian, Inès et Valentin (absent ce jour-là) animent l’émission Le DébrifF’, un mercredi sur deux, de 16 heures à 17 heures, sur RTR, 107 FM. RB
Publié le
R.B.

Radio. Prenant sa mission d’initiation radiophonique très au sérieux, Radio Temps Rodez ouvre l'antenne à des jeunes Ruthénois. 

Mercredi après-midi, à l’heure où nombre de leurs camarades se retrouvent en ville pour aller au ciné, faire du sport, ou tout simplement se balader, Fabian, Inès et Valentin se retrouvent dans les locaux de Radio Temps Rodez. Ensemble, les trois adolescents peaufinent les derniers détails du «DébrifF’», l’émission qu’ils animent en direct, un mercredi sur deux, de 16 heures à 17 heures, sur les ondes de Radio Temps Rodez 107FM, basé aux studios ruthénois de la rue Des Frères-de-Turenne.

"Pas hésité une seconde"

"J’ai toujours voulu faire de la radio, analyse Fabian, le benjamin du groupe bien calé derrière son micro. Alors l’été dernier, quand l’opportunité s’est présentée, je n’ai pas hésité une seconde." Après quelques essais enregistrés plutôt fructueux, le responsable de la programmation propose aux collégiens et lycéens d’animer leur propre émission en direct.

"Au début du DébrifF’, il n’y avait que Valentin et moi, poursuit Fabian d’une voix limpide et bien posée. Mais rapidement, on s’est dit que ça serait bien d’intégrer une fille. C’est ce qu’on a fait avec Inès et on ne le regrette pas car l’émission est beaucoup plus complète. Chacun anime sa chronique. Il y a un quiz, de l’actualité locale, mais aussi parfois nationale ou internationale. La musique occupe aussi une large place dans l’émission. Des morceaux des années quatre-vingt, mais aussi des hits plus récents. Enfin, à chaque fois que l’on peut, on a aussi un invité pour débattre de tel ou tel sujet."

Au micro tous les mercredis

Une heure de direct bien préparée qui demande un peu d’investissement et de travail aux trois animateurs en herbe. "Pas question d’arriver la bouche en cœur et les mains dans les poches le jour de l’émission", sourit l’adolescent. " Comme toutes les émissions de radio, il faut bosser les sujets en amont. C’est primordial surtout lorsque l’on fait du direct comme c’est le cas souvent ici", ajoute-t-il plein d’assurance et de maturité.

Prenant sa mission d’initiation radiophonique très au sérieux, Radio Temps Rodez tend la main aux jeunes en leur ouvrant son antenne, notamment le mercredi après-midi. Ainsi, ce jour-là, de 14 à 15 heures, cinq lycéens se relaient à tour de rôle pour animer «Le Labo». Puis, à 15 heures, c’est Eliot, un élève de 6e au collège Saint-Jo qui prend la suite pour divertir ses auditeurs avec "100% jeun’s".

Plus jeune animateur de France

Jusqu’à 16 heures, celui que ses camarades surnomment "le plus jeune animateur radio de France" refait l’actu avec son copain Baptiste. C’est Fabian, Inès et Valentin qui prennent ensuite le relais aux micros de RTR pour coanimer «Le DébrifF’». Vacances scolaires obligent, l’aventure radiophonique de tous ces jeunes scolaires ruthénois sera mise entre parenthèses pour l’été. Elle devrait néanmoins reprendre - sauf surprise - dès la rentrée prochaine.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?