RTL renonce aux émissions de foot du lundi au jeudi soir

  • Photo d'archives du 2 mai 1998 montrant l'attaquant italien du Paris Saint Germain Marco Simone revêtu de son maillot RTL
    Photo d'archives du 2 mai 1998 montrant l'attaquant italien du Paris Saint Germain Marco Simone revêtu de son maillot RTL AFP/Archives - Patrick Kovarik
Publié le
AFP

Pour cause de baisse d'audience, RTL a décidé d'arrêter ses émissions de foot du lundi au jeudi soir, qui seront remplacées à la rentrée par un grand journal d'information de 22h à 23h et des émissions généralistes, a annoncé à l'AFP son directeur de l'information Jacques Esnous.

"Les résultats ne sont pas assez satisfaisants, malgré le talent de nos équipes, et l'offre doit être renouvelée", a expliqué M. Esnous. "Les auditeurs sont en attente d'un rendez-vous d'info de cette ampleur, à cet horaire qui est un pic d'audience pour les chaînes d'info en continu".

Comme Europe 1 qui a renoncé au sport les soirs de semaine en 2010, RTL va redevenir généraliste le soir, laissant RMC, radio spécialisée sur le sport à l'audience plus importante dans ce domaine, la seule à diffuser des émissions sportives sur ce créneau.

L'audience des émissions sportives de RTL en semaine, de 20 heures à 23 heures, est en baisse depuis 2010 : elles ont attiré en moyenne 81.000 personnes en janvier-mars 2014 (par quart d'heure moyen) contre 102.000 en 2011 et 2012 et 126.000 en 2010, a indiqué le groupe.

RTL, deuxième radio française, se retrouvait ainsi les soirs de semaine loin derrière les radios musicales NRJ et Skyrock, leaders avec environ 300.000 auditeurs en moyenne, RMC (186.000) et ses concurrentes généralistes comme France Inter (156.000) et Europe 1 (112.000).

C'est un changement de grille de grande ampleur pour RTL, qui depuis 2002 consacrait toutes ses soirées de semaine au foot et au sport de 20 heures à 23 heures, avec "On refait le match" avec Christophe Pacaud, "On refait le sport" avec Sylvain Charley et Isabelle Langé, et le lundi à 20 heures, "Le Club Liza", avec Bixente Lizarazu.

En revanche les vendredi, samedi et dimanche, RTL va renforcer son offre sportive en privilégiant les infos sur la L1 et les grands matches (Equipe de France, Ligue des champions). L'émission de Bixente Lizarazu sera ainsi décalée au week-end.

Le samedi soir, RTL a indiqué être leader des cinq radios qui consacrent leur soirée au multiplex de foot avec 698.000 auditeurs en moyenne (par quart d'heure), contre 674.000 pour Europe 1, 668.000 pour France Bleu, 629.000 pour RMC et 526.000 pour France Info.

"Lorsqu'Europe 1 a arrêté son offre de foot il y a 4 saisons, nous pensions que ce bassin d'auditeurs se partagerait sur RMC et RTL, mais en fait non. RMC a progressé mais beaucoup moins que ce que laissait entrevoir l'arrêt du foot sur Europe 1", a expliqué M. Esnous.

"Aujourd'hui les auditeurs sont très friands d'info mais pas forcément des débats sur qui est séléctionné. Il y a un public pour l'info", a commenté M. Esnous. "Mais ce changement est un vrai challenge pour nous tous, car la radio est un média d'habitudes".

RTL, deuxième radio française et première des généralistes, a reculé en janvier-mars avec une audience cumulée de 11,2% contre 11,9% un an plus tôt. Elle a perdu 376.000 auditeurs sur un an à 5,93 millions, selon les chiffres de Médiamétrie.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?