Soutien scolaire : un Aveyronnais veut révolutionner le marché

  • SchoolMouv, s’est entouré d’une dizaine de professeurs de l’éducation nationale pour proposer cours en vidéo, fiches de cours et quiz.
    SchoolMouv, s’est entouré d’une dizaine de professeurs de l’éducation nationale pour proposer cours en vidéo, fiches de cours et quiz. Repro CP
  • Shannon Picardo, ici à droite, a reçu le premier prix au concours Créactive.
    Shannon Picardo, ici à droite, a reçu le premier prix au concours Créactive. Repro CP
  • Soutien scolaire : un Aveyronnais veut révolutionner le marché
    Soutien scolaire : un Aveyronnais veut révolutionner le marché
Publié le
Rui Dos Santos

Internet. Un Aveyronnais de 20 ans, Shannon Picardo, vient de mettre en ligne SchoolMouv, un des premiers sites de soutien scolaire qui propose cours en vidéo, fiches de cours et quiz. 

Il est certes né à Lagos, pointe de l’Algarve au Portugal, d’un père portugais et d’une mère aveyronnaise, le 13 octobre 1993, mais il a posé ses valises en Aveyron dès l’âge de 3 ans, avec une scolarité «classique» à l’école primaire de Nauviale, au collège Kervallon de Marcillac et au lycée Foch à Rodez. C’est d’ailleurs au moment de passer son bac, et en surfant sur le web, qu’il s’est rendu compte "qu’il n’y avait pas de sites de révisions sur internet".

Du coup, dès qu’il a rejoint l’École supérieure de commerce à Toulouse, avec un Bachelor en ligne de mire, il a intégré l’incubateur pédagogique. "Je suis parti de mon expérience personnelle, en me disant qu’il y avait là un créneau à prendre", reconnaît-il encore aujourd’hui. Tout en poursuivant ses études, il a ainsi créé sa société SchoolMouv, un des premiers sites de soutien scolaire en vidéo permettant aux élèves d’avoir accès à un professeur n’importe où, n’importe quand. 

L’incubateur lui a apporté les bases, les fondamentaux

"Je suis passé de la théorie à la pratique" et, formant une équipe autour de Damien Jolibert, responsable pédagogique, il a commencé à alimenter le site avec des cours, des exercices, des quiz et, donc des petits films.

Soutien scolaire : un Aveyronnais veut révolutionner le marché
Soutien scolaire : un Aveyronnais veut révolutionner le marché

Pour le jeune chef d’entreprise, la vidéo "ne manque pas d’intérêt". "C’est un support adapté et, pourtant, il n’y a pas de site de révision en ligne, confirme l’intéressé. Il fallait combler cette lacune, d’autant plus que le collégien ou le lycéen n’a pas le même rapport avec internet. C’est le média le plus sollicité et nous avons imaginé une boîte à outils à la fois efficace et ludique".

Et de poursuivre : "Il est prouvé que la vidéo agit sur la mémoire visuelle et auditive. On accentue donc cet aspect-là". Les premiers tests sont "encourageants": "On a la preuve que le concept plaît aux jeunes et qu’on a visé juste".

Levée de fond

Après avoir été, récemment, candidat pour le Prix jeune entrepreneur de La Tribune et avoir décroché la 2e place (parmi 48 prétendants) à Futurapolis à Toulouse au «Marathon des créatifs», Shannon Picardo vient d’être lauréat de Créactive dans la catégorie «économie numérique». Ce tableau de chasse pourrait bien s’enrichir dès la semaine prochaine puisque SchoolMouv est en finale du concours Crete. Les résultats ne sont donc pas encore dévoilés mais le jeune chef d’entreprise aveyronnais a la garantie de figurer au palmarès.

En attendant, il va ouvrir dès ce lundi une plateforme afin de lever des fonds. "On vise une enveloppe de 200 000€ pour accélérer le projet, conclut Shannon Picardo. Elle sera consacrée à de l’investissement pédagogique car la ligne budgétaire la plus lourde est de produire du contenu pour le collège et pour le lycée".

Shannon Picardo, ici à droite, a reçu le premier prix au concours Créactive.
Shannon Picardo, ici à droite, a reçu le premier prix au concours Créactive. Repro CP

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?