Transhumance : un menu de fête autour de l’Aubrac

  • 400 vaches aubrac parfois accompagnées de leur veau prendront la route pour un périple de plusieurs kilomètres jusqu’à l’estive.
    400 vaches aubrac parfois accompagnées de leur veau prendront la route pour un périple de plusieurs kilomètres jusqu’à l’estive. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Gastronomie et littérature, photographie ou tourisme, la 33e édition de la transhumance se déroule ce week-end en Aubrac. Il y en aura pour tous les goûts. 

La 33e édition de la transhumance a été inaugurée jeudi avec la Soirée découverte du plateau de l’Aubrac. Un petit avant-goût de transhumance qui a offert aux curieux l’occasion privilégiée d’échanger, en musique, en danses et en bonne humeur, avec les différents acteurs du territoire.

Si la journée de vendredi était consacrée à l’installation des nombreuses infrastructures, rendez-vous dès aujourd’hui pour l’inauguration du Salon du terroir Aubrac. Un salon toujours très fréquenté, qui décline la typicité du territoire dans différents stands animés en direct par des hommes qui perpétuent les savoir-faire et traditions de leur terroir.

Entre gastronomie et littérature, photographie ou tourisme, il y en aura pour tous les goûts. Le salon se poursuivra également dimanche, avec notamment au programme une tombola (une génisse à gagner), une messe à 11 heures, à l’église Notre-Dame des Pauvres, suivie de la bénédiction des troupeaux. À partir de 20 heures, l’orchestre Louis Prunières animera le dîner dansant La Nuit de l’Aubrac.

Un dimanche d’estive

Les plus matinaux se réuniront enfin, dimanche, dès l’aube, pour le moment fort de la manifestation: la traditionnelle montée en estive. En compagnie de la dizaine de troupeaux transhumants et de leur propriétaire, les spectateurs pourront effectuer la quarantaine de kilomètres qui séparent Saint-Côme (le village de départ) de l’arrivée prévue à Aubrac pour les plus chanceux, bien plus loin pour d’autres qui parcourent parfois jusqu’à 70 km pour atteindre leur villégiature estivale. Plus de renseignements sur le site traditions en Aubrac

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?