Coupe du monde : les cafetiers aveyronnais ont déjà gagné !

  • Aux Colonnes, on n’a pas lésiné sur les moyens ! Un grand écran, installé sur la terrasse, diffusera toutes les rencontres du Mondial.
    Aux Colonnes, on n’a pas lésiné sur les moyens ! Un grand écran, installé sur la terrasse, diffusera toutes les rencontres du Mondial. José A. Torres
Publié le
Mathieu Roualdés

Économie. Dans les bars de Rodez, si l’on espère un joli parcours des Bleus, une hausse de la fréquentation est attendue lors du Mondial. Tour du zinc.

Ce n’est plus à prouver: sport et cafetiers font bon ménage. D’ailleurs, à l’heure de la Coupe du monde de football, tout le monde est sur le pont derrière le zinc. Et tant pis si, un peu partout depuis quelques années, on chante son désamour pour le ballon rond et son équipe de France. "Certes, après l’épisode de Knysna, il y a eu une désaffection des gens. Cela s’est ressenti dans la fréquentation les jours de matches. Mais depuis un moment, les gens adhèrent de nouveau... ", avoue Jérôme Doutre, patron du Pub White Rose depuis plus de 20 ans, rue de Bonald.

"10 à 15% de retombées supplémentaires"

Comme la majorité des bistrots en Aveyron, son bar habitué à recevoir les sportifs locaux, vivra au rythme «brésilien» jusqu’au soir de la finale, le 13 juillet. "Je rêve de revivre 1998. C’était de la folie ! À la fin de l’épreuve, je refusais même du monde, se souvient-il. Si la France va loin, cela peut être très bon pour les affaires."

 Au Bowling du Rouergue, le son de cloche est le même pour Gilbert Bastide. "Les horaires des matches sont très bons pour nous. Maintenant, ça dépendra vraiment du parcours de l’équipe de France." 

Bref, on ne vous fait pas un dessin: en cas de beau parcours des Bleus, le houblon coulera à flot pour le plus grand plaisir des tenanciers de café. "Avec une compétition comme le Mondial, c’est 10 voire 15% de plus qu’un mois normal", avancent d’ailleurs Régis Vivarès et Aymeric Carmarans, du côté des Colonnes. Eux n’ont d’ailleurs pas lésiné sur les moyens. Avec un investissement de "plusieurs milliers d’euros", ils ont notamment installé un écran géant sur leur terrasse. Bien entendu, toutes les rencontres y seront diffusées. "Il y a déjà des tables réservées", indiquent-ils d’ailleurs. Ça promet. Sport et cafetiers font définitivement bon ménage...

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?