Afrique du Sud: fin de grève en vue chez les mineurs de platine

  • Rassemblement de mineurs de platine en grève au stade Wonderkop de Marikana, en Afrique du Sud, le 12 juin 2014
    Rassemblement de mineurs de platine en grève au stade Wonderkop de Marikana, en Afrique du Sud, le 12 juin 2014 AFP - Muhajid Safodien
Publié le
AFP

Le compromis pour mettre fin à la longue grève des trois principales mines de platine d'Afrique du Sud semblait se confirmer vendredi matin, le syndicat radical Amcu ayant accepté l'accord de principe avec le patronat sur les salaires.

"Sur le principe nous avons accepté l'offre", a déclaré à l'agence sud-africaine Sapa Joseph Mathunjwa, qui a démenti des informations diffusées jeudi soir tard par des radios affirmant qu'Amcu avait complètement rejeté l'offre. "Ce n'est pas vrai", a-t-il dit.

"Il y a encore des questions qui méritent discussion avec le patronat", a-t-il seulement ajouté.

Jeudi, les trois entreprises concernées Anglo American Platinum (Amplats), Impala Platinum (Implats) et Lonmin, respectivement numéro un, deux et trois du platine, avaient annoncé qu'un accord de principe avait été trouvé ces 48 dernières heures avec Amcu et que cet accord devrait permettre notamment une reprise du travail le 1er juillet chez Lonmin.

Les détails de la nouvelle échelle de rémunération des plus de 70.000 mineurs en grève depuis le 23 janvier n'ont pas été immédiatement révélés.

Selon les médias locaux, Amcu a accepté le principe d'une augmentation 1.000 rands par mois tous les ans pendant trois à cinq ans, selon les catégories.

Les mineurs les moins qualifiés gagnent actuellement 5.000 rands par mois (345 euros environ), primes et allocations diverses non comprises.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?