Bulgarie: une inondation soudaine fait au moins 11 morts

  • Voitures endommagées dans des rues inondées de Varna, en Bulgarie, le 19 juin 2014
    Voitures endommagées dans des rues inondées de Varna, en Bulgarie, le 19 juin 2014 AFP - BGNES
  • Voitures endommagées dans des rues inondées de Varna, en Bulgarie, le 19 juin 2014
    Voitures endommagées dans des rues inondées de Varna, en Bulgarie, le 19 juin 2014 AFP - BGNES
Publié le
AFP

Varna, le grand port bulgare sur la mer Noire, pansait ses plaies vendredi, au lendemain d'une brusque inondation qui a tué au moins onze personnes, et suscite un début de polémique.

Jeudi soir, un violent orage s'est abattu sur cette région sur laquelle il pleuvait déjà depuis des semaines, libérant une trombe d'eau depuis une colline surplombant une banlieue de la ville.

Sans attendre les résultats des investigations, des habitants de la zone de la catastrophe ont mis en cause une coupe de bois illégale, qui aurait favorisé le déferlement.

Les bilans provisoires des différentes autorités font état de neuf à onze morts à Varna, dont deux enfants, et plusieurs disparus. Deux hommes se sont également noyés dans la région de Dobritch, au nord de Varna.

"Je n'ai jamais vu un tel désastre de ma vie, ni mes parents, ni mes grands-parents", a témoigné à l'AFP Branimir, 38 ans: "J'ai vu l'eau arriver et je me suis enfui vers la hauteur, sinon je ne serais plus vivant. La panique s'est déchaînée, chacun se sauvait comme il pouvait".

"La maison des voisins est détruite, j'ignore leur sort, il paraît qu'ils sont morts", a-t-il poursuivi.

Selon ce témoin, les secours ont sauvé de justesse un touriste tchèque de la noyade.

D'autres témoignages de rescapés aux médias locaux témoignent de la soudaineté du phénomène.

Une femme de cinquante ans a décrit "des rivières qui coulaient dans les rues" et a expliqué avoir trouvé refuge sur le toit de son garage.

"L'eau est montée à plus de deux mètres dans la rue, je l'ai vue emporter le corps d'un homme", a raconté horrifié un jeune père de famille à la télévision bTV.

Un autre a dit redouter des épidémies, alors que des cadavres de chiens et de chats noyés "traînent dans les rues".

L'hôpital de Varna recherchait les proches d'un garçon de sept ans qui s'était sauvé en montant sur une voiture.

Vendredi matin, la pluie continuait de tomber doucement, et les rues étaient couvertes d'une couche épaisse de boue, d'épaves de voitures, d'arbres déracinés, alors que les habitants de la banlieue sud d'Asparouhovo évacuaient l'eau de leurs maisons, a constaté un photographe de l'AFP.

Le relief de cette banlieue pittoresque de Varna située au pied d'une colline a joué un rôle dans le drame, que des habitants attribuent à une coupe de bois illégale qui aurait facilité le déferlement de l'eau.

"J'avais pourtant saisi à plusieurs reprises le conseil municipal de la coupe du bois et de la construction illégale de maisons" dans un quartier Rom en haut de la colline, a affirmé le conseiller municipal Kostadin Kostadinov à la radio BNR. Selon lui, "les charrettes tziganes chargées de bois continuaient cependant à passer, devant le commissariat de la police même".

- Minute de silence -

"La situation est actuellement maîtrisée, mais nous sommes sur la qui-vive. Les prévisions météorologiques sont rassurantes", a déclaré le Premier ministre Plamen Orecharski, qui a également annoncé l'ouverture d'une enquête.

Le port était fermé vendredi. Les établissements scolaires, où des examens de fin d'année auraient dû se tenir dans les collèges, ont également gardé leurs portes closes. L'électricité à Asparouhovo était coupée et les communications perturbées.

A Sofia, le parlement a respecté une minute de silence, et une journée de deuil national a été déclarée pour lundi.

Des orages accompagnés de pluies abondantes et de grêle s'étaient abattus jeudi dans toute la Bulgarie, inondant de nombreuses localités, ainsi que des campings sur la Mer Noire, où la saison des vacances a démarré tard en raison d'un printemps déjà pluvieux.

Dans la région de Veliko Tarnovo (centre), le col de la République traversant la chaîne des Balkans, par lequel passe une route reliant la Roumanie à la Turquie, a été fermé. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées dans cette région, et 150 dans la région de Dobritch, selon le ministère de l'Intérieur.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?