Aveyron : Les agriculteurs brandissent un "carton jaune au gouvernement"

  • En 2006, la FDSEA avait organisé un mouvement de grande ampleur en bloquant les accès routiers.
    En 2006, la FDSEA avait organisé un mouvement de grande ampleur en bloquant les accès routiers. Archives Centre Presse Aveyron
Publié le
Centre Presse Aveyron

Agriculture. Mardi 24 juin, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs entendent faire connaître leur mécontentement. Dans leur viseur : l'excès de réglementation. Pour dire "stop aux contraintes", les syndicats en appellent à des actions partout dans le département ce mardi.

Les agriculteurs vont faire entendre leur mécontentement, mardi 24 juin, pour dire "stop aux contraintes". Pour rester dans l’esprit Coupe du monde de football, par la voix du secrétaire national Dominique Barrau, la FNSEA a en effet décidé de brandir un "carton jaune au gouvernement." Dans le viseur, l’excès de réglementations qui s’éloigne selon les paysans du « choc de simplification » évoqué par le président de la République, lors du dernier sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne.

"Là où les taux de nitrates baissent dans les rivières, on envisage d’accentuer les mesures de restriction de la fertilisation, en particulier sur les terrains en pente, soit les terres les plus courantes en Aveyron", prend-on pour exemple du côté de la FDSEA et des JA. Ce qui a mis le feu aux poudres est ce projet d’interdiction des épandages de produits phytosanitaires à moins de 200 mètres de certains lieux publics, défendu par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Pour les agriculteurs, ces nouvelles réglementations sont de nature à menacer la production agricole française.

"À ce rythme-là, on sera bientôt obligé d’aller faire nos emplettes ailleurs", explique le président de la FNSEA, Xavier Beulin. Pour lui, cette manifestation du 24 juin doit avant tout être une occasion de "faire prendre conscience au gouvernement et aux Français, du potentiel et de la richesse de notre territoire". Dans ce contexte-là, Dominique Fayel (FDSEA) et Sébastien Granier (JA) aiment aussi à rappeler que les agriculteurs savent "produire en répondant aux besoins diversifiés des consommateurs, en respectant l’environnement par leurs bonnes connaissances techniques et pratiques agronomiques, et tout cela avec du bon sens !" Les deux syndicats appellent à des actions dans le département le 24 juin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?