Decazeville : La Poste a-t-elle vraiment la volonté d’en sortir ?

  • Au 24e jour de grève, salariés et direction peinent toujours à s'entendre.
    Au 24e jour de grève, salariés et direction peinent toujours à s'entendre. PB
Publié le
Centre Presse Aveyron

Au 24e jour de grève au centre de distribution de Decazeville, la direction de La Poste doit, une nouvelle fois, rencontrer les syndicats de salariés cet après-midi. 

Le relatif optimisme lié à la médiation mise en place par la préfecture a pris mercredi un sérieux coup de froid. Attendus à 10h30 en sous-préfecture, les trois négociateurs de La Poste sont arrivés seulement 3/4 d’heure après. Ce qui, de source syndicale a suscité un rappel à l’ordre de la part du médiateur qui a jugé ce retard "offensant tant pour les postiers grévistes, que pour les services de la sous-préfecture, des usagers que de lui-même"

La direction de La Poste n’a pas de son côté commenté ce retard. Suite à cela, il s’est avéré au cours des débats que les représentants de la direction n’étaient pas en capacité de prendre certaines décisions. C'est pourquoi, le médiateur Jean-Pierre Cambonie a souhaité «fermement» que Laurent Raffin, patron de la direction opérationnelle territoriale du courrier vienne en personne aujourd'hui à 15 heures, à la table de négociation.

Enfin, on apprenait mercredi, en fin d’après midi, par le service communication de La Poste, que le TGI de Rodez, saisi par les soins de La Poste, avait pris la décision de faire débloquer le site du centre de distribution. Une décision qui a surpris bien du monde autour de la table de négociations, à commencer par les représentants des postiers grévistes, et par le médiateur en personne qui n’aurait pas caché son étonnement.

"Tant sur le fond que sur la forme, on ne peut que regretter ce manque de loyauté de la part de la direction, alors même que nous sommes en pleine négociation", s’étonnait un syndicaliste. Peut-être, au regard de ce qui précède, n’est-il pas légitime de se demander s’il y a ou non une réelle volonté de sortir de cette situation.

Jeudi matin, les salariés grévistes, d'un commun accord avec le comité d'usagers, ont décidé d'autoriser un camion de La Poste à acheminer le courrier. Ce "pas un avant" permettra-t-il au médiateur de la Préfecture de mettre un terme à une grève qui dure déjà depuis 24 jours ? Début de réponse cet après-midi.   

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?