Crash à Taïwan: 48 morts, dont deux Françaises, dix survivants

  • Crash d'un avion de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways le 23 juillet 2014 près de l'aéroport de Magong, sur une île de l'archipel de Penghu
    Crash d'un avion de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways le 23 juillet 2014 près de l'aéroport de Magong, sur une île de l'archipel de Penghu AFP - Sam Yeh
  • Carte de Taïwan localisant le crash du vol GE222 de TransAsia
    Carte de Taïwan localisant le crash du vol GE222 de TransAsia AFP - K. Tian, J.Jacobsen
Publié le
Centre Presse Aveyron

Quarante-huit personnes sont mortes et dix ont été blessées dans le crash d'un avion taïwanais sur une île au large de la côte occidentale mercredi, après une tentative avortée d'atterrissage, ont indiqué jeudi les autorités.

Le vol GE222 de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways comptait 58 personnes à bord - 54 passagers et quatre membres d'équipage. Parmi les personnes tuées figurent deux Françaises, avait indiqué mercredi soir le ministère français des Affaires étrangères.

Les deux Françaises étaient étudiantes en médecine. "Deux de nos compatriotes se trouvaient à bord et sont décédées dans cet accident", avait indiqué le porte-parole du ministère dans un communiqué.

L'avion s'est écrasé près de l'aéroport de Magong, sur une île de l'archipel de Penghu, au large de la côte occidentale de Taïwan, à cause du mauvais temps, a précisé la compagnie aérienne sans donner de détail.

L'ATR 72-500 à turbopropulseur, parti de Kaohsiung (sud-ouest de Taïwan), s'est écrasé sur deux maisons près de l'aéroport après avoir réclamé l'autorisation d'effectuer une deuxième tentative d'atterrissage, selon les services de pompiers de l'aéroport. Cinq personnes à terre ont été blessées.

L'avion était en feu lorsque les premiers secours sont arrivés sur place. Des images de télévision montrent les pompiers tentant d'éteindre l'incendie, une opération qui a pris près d'une heure, selon le vice-responsable des pompiers de l'aéroport, Hsu Wen-kuang.

L'appareil avait été retardé par de graves perturbations météorologiques, dues au passage du typhon Matmo, selon les autorités.

"La tour de contrôle a perdu le contact avec l'appareil peu de temps après qu'il a demandé un +go-around+ (une deuxième tentative d'atterrissage)", selon le responsable de l'aviation civile de Taïwan Shen Chi.

L'île de Taïwan a été frappée mercredi par le typhon Matmo, accompagné de vents violents et de fortes pluies qui ont fait au moins neuf blessés.

TransAsia, première compagnie aérienne privée de Taïwan, assure des liaisons avec la Chine, le Japon, Singapour, la Corée du Sud et le Vietnam.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?