Wally à Avignon : « J’ai juste fait gaffe de rester en forme »

  • Wally était pour la deuxième année consécutive au festival d’Avignon,.
    Wally était pour la deuxième année consécutive au festival d’Avignon,. Repro
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’humoriste aveyronnais était pour la deuxième année consécutive au festival d’Avignon, "où cela s’est bien passé... "

L’humoriste aveyronnais Wally était pour la deuxième année consécutive au festival d’Avignon, "où cela s’est bien passé... "

Le festival d’Avignon touche à sa fin, en clôturant dimanche. Comment cela se passe-t-il pour vous ?

Plutôt bien. Avignon, avec 1350 spectacles par jour, c’est un peu une jungle, où chaque jour et un jour nouveau. Mais malgré la baisse du nombre de spectateurs constatés par les organisateurs, nous avons réalisé de bonnes jauges.

C’est votre premier Avignon ?

]Je l’ai fait l’année dernière. En fait, je ne voulais pas faire Avignon, en tout cas tout seul, car c’est une jungle. Mais j’ai trouvé une coproduction, connaissant bien les rouages de ce festival. Le but étant d’être bien programmé.

Et vous êtes satisfaits...

On a beaucoup de professionnels qui viennent voir le spectacle. C’est bien. En vieux briscard, j’ai proposé cette année un spectacle un peu plus singulier qu’un homme avec une guitare en bois. Dans «Absurdités protéiformes», je joue avec de la vidéo aussi. L’association avec le producteur «Monsieur Max» (Dau et Castella, Chraz...), a bien fonctionné. En revenant une deuxième année de suite, on a l’impression de n’être jamais parti. Et cela, permet de voir plus de professionnels.

Comment est l’ambiance à Avignon ?

Ce festival, c’est un beau moment de rencontres. J’aime bien tracter, aller à la rencontre du public dans les rues. Les gens sont là pour voir des spectacles, alors ils sont à l’écoute. Et l’accueil y est très sympa.

Et à propos de la lutte des intermittents ?

Par solidarité, j’ai fait grève le jour de l’appel, le 7 juillet, en ne jouant pas. Je fais partie de la coordination des intermittents et précaires et tout cela n’est pas fini. Nous ne sommes toujours pas d’accord avec ce qui a été signé. Ça continuera à la rentrée...

Vous jouez tous les soirs depuis le début du festival, il faut être en forme...

C’est sûr, c’est un marathon. Mais j’ai l’habitude d’enchaîner les soirées, ça ne me pose pas de problèmes. Et surtout, quand cela se passe bien, le mental suit facilement. Il y a des copains pour lesquels c’est un peu plus compliqué. Je fais juste gaffe à rester en forme. Je pars tracter vers 16heures, j’arrive au théâtre à 20 heures et le spectacle démarre à 21h15.

Comment se passe l’après Avignon pour Wally ?  

J’ai une date à Saint-Jean- de-Maurienne juste après, puis je prends quelques jours de repos et je rejoue un peu au mois d’août, Ensuite, la rentrée s’annonce chargée. On démarre par le festival du Chaînon manquant à Laval en septembre avec le spectacle «J’ai arrêté les bretelles», puis l’on est booké jusqu’en juin 2015. Et je planche aussi sur un nouveau spectacle....

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?