A Rodez, le festival Ramazick va fêter ses 20 ans

  • Les organisateurs du festival Ramazick à Rodez, prêts pour le vingtième anniversaire.
    Les organisateurs du festival Ramazick à Rodez, prêts pour le vingtième anniversaire. Philippe Routhe
Publié le
Philippe Routhe

Samedi 30 août. A l'heure de souffler ses vingt bougies avec une belle affiche, Ramazick n'a rien perdu de son objectif: provoquer la rencontre.

Samedi 30 août, Ramazick fêtera ses vingt ans. Avec, sur l’esplanade Saint-Eloi, en tête d’affiche, Positiv Roots band et Rod Taylor, qui vient fêter ses 15 ans de scène. Mais aussi Mouradikal, Never Fiends, dernier vainqueur du Tremplin Rock, et Motmania family. Une belle soirée en perspective... Mais l’important est ailleurs. Retour en arrière. Le 26 août 1994, date du premier festival."Lorsque nous avons décidé de l’organiser, c’était pour dire aux Ruthénois et aux grands Ruthénois, venez! Venez dans notre quartier. Venez nous rencontrer. Le quartier était stigmatisé pour ses étrangers, à tort selon moi."

"Désenclaver" le quartier

Vingt ans après, Djamel Bouzerara est toujours là. Animateur Caf, c’est à titre de bénévole au sein de l’association Delta qu’il s’est impliqué dans l’organisation de ce festival anniversaire. Parce que cela renvoie à son histoire, son envie de voir ce quartier multiculturel s’ouvrir à toute la ville. "C’est pour le désenclaver que nous faisons cela. Ce festival est une sorte de produit culturel d’appel. C’est aussi la raison pour laquelle nous tenons à proposer de belles affiches." Car Ramazick, pour lui, c’est aussi une manière de dire aux gens qui habitent le quartier, "allez aux concerts, la culture peut être abordable..."
Et, certes, si ce festival a connu quelques trous d’air, vingt ans après, Ramazick est toujours debout du côté de l’esplanade Saint-Eloi. "Si parfois, on n’a pas pu l’organiser, c’est parce qu’il y a un fort turn over de population dans le quartier. Et ce n’est pas facile de maintenir la dynamique."

40 bénévoles et des associations amies

Pour les vingt ans du festival, l’association Delta s’appuiera sur une quarantaine de bénévoles, une association franco-portugaise, qui préparera le poulet grillé, et une association arménienne pour assurer une partie des desserts, ainsi que l’association du quartier de Gourgan, "Gourg Ensemble". Parce que la rencontre et l’échange peuvent également être provoquées au sein même de la ville. Samedi 30 août, l’esplanade Saint-Eloi sera donc ce lieu de rencontres multiculturelles. Et en plus, il y aura de la musique!
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?