Lancement réussi vers l'ISS de l'ultime cargo européen

  • Photo transmise par l'Agence spatiale européenne montrant la fusée Ariane 5 qui doit lancer l'ATV-5, avant son décollage le 29 juillet 2014 à Kourou
    Photo transmise par l'Agence spatiale européenne montrant la fusée Ariane 5 qui doit lancer l'ATV-5, avant son décollage le 29 juillet 2014 à Kourou ESA/AFP - Stéphane Corvaja
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Centre Presse Aveyron

Le cinquième et dernier cargo automatique européen, l'ATV-5 Georges Lemaître, qui doit ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), a été lancé avec succès dans la nuit de mardi à mercredi depuis Kourou par une fusée Ariane 5, a annoncé la société Arianespace.

L'ATV s'est séparé du lanceur Ariane 5 ES un peu plus d'une heure après le décollage de la fusée du Centre spatial guyanais, mardi à 20h47 heure de Kourou (01h47 mercredi heure de Paris).

Il va maintenant poursuivre son trajet autonome jusqu'à l'ISS qui tourne autour de la Terre à 400 km d'altitude.

Il s'amarrera automatiquement à la station le 12 août, pour une durée d'environ six mois pendant lesquels il deviendra un module additionnel pour les six astronautes à bord de l'ISS.

Ses occupants sont actuellement trois Russes (Oleg Artemyev, Alexander Skvortsov, Max Suraev), deux Américains (Steve Swanson, Reid Wiseman) et un Allemand (Alexander Gerst).

C'est Alexander Gerst, astronaute de l'Agence spatiale européeenne (ESA), qui supervisera le déchargement des près de 6,6 tonnes de fret, dont près de 850 litres d'eau potable, le maximum jamais emporté, trois tonnes de carburant, et plus de 2,6 tonnes de denrées alimentaires, vêtements et équipements pour la recherche, un record.

A la fin de sa mission, début 2015, le cargo sera rempli des déchets non dangereux produits à bord de la Station. Il se détachera de l'ISS et plongera vers l'atmosphère terrestre où il se consumera avec sa cargaison.

L'ESA en aura alors terminé avec le programme ATV, contribution à l'ISS, un programme dont le coût total s'établit à 4,2 milliards d'euros, selon l'ESA.

Les technologies développées pour l'ATV ne disparaissent pas pour autant. Elles contribuent en particulier à la réalisation du Module de service de la capsule Orion de la NASA, destinée notamment à transporter des astronautes vers la Lune à l'horizon 2017/2018.

Avec la fin des ATV, l'ISS sera ravitaillée par des vaisseaux russes Progress et des cargos opérés par des firmes privées américaines sous contrat avec la Nasa, SpaceX (Dragon) et Orbital Sciences (Cygnus).

Source : AFP

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