Japon: 18 morts et 13 disparus dans des glissements de terrain à Hiroshima

  • Glissement de terrain le 20 août 2014 à Hiroshima
    Glissement de terrain le 20 août 2014 à Hiroshima Jiji press/AFP - JIJI PRESS
  • Des sauveteurs au milieu d'habitations détruites lors d'un glissement de terrain le 20 août 2014 à Hiroshima Des sauveteurs au milieu d'habitations détruites lors d'un glissement de terrain le 20 août 2014 à Hiroshima
    Des sauveteurs au milieu d'habitations détruites lors d'un glissement de terrain le 20 août 2014 à Hiroshima Jiji press/AFP - JIJI PRESS
Publié le
Centre Presse Aveyron

Au moins 18 personnes sont mortes dans des glissements de terrain à Hiroshima et 13 sont portées disparues dans cette ville du sud-ouest du Japon noyée sous de violentes précipitations, a affirmé mercredi la chaîne de télévision NHK.

Les services de secours faisaient précédemment état d'au moins quatre victimes mais indiquaient ne pas encore avoir pris la pleine mesure de cette catastrophe survenue en pleine nuit, à la suite de pluies exceptionnelles et de très larges coulées de boue.

"Ce sont des pluies inédites et un désastre de grande ampleur. Il existe en plus d'autres risques de précipitations", a déclaré devant la presse le Premier ministre Shinzo Abe, qui a interrompu spécialement ses vacances. "J'ai donné l'ordre de renforcer les secours, et pour cela plusieurs centaines de soldats seront envoyés" sur le terrain, a-t-il ajouté.

Ces affaissements soudains ont surpris la population en pleine nuit.

Une femme de 77 ans, un garçon de deux ans et son frère de 11 ans figurent parmi les victimes, d'après la NHK qui a stoppé ses programmes habituels pour donner la priorité à cette catastrophe. Un sauveteur aurait également trouvé la mort.

Les dégâts s'étendent sur une vingtaine de kilomètres, traversant plusieurs quartiers de Hiroshima.

Les pompiers et des habitants s'activaient en début de matinée pour déblayer et vérifier la présence de personnes au pied de pentes couvertes d'arbres, dont la terre engorgée a dévalé et tout ravagé sur son passage.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?