Rodez: des nouveautés dans les écoles

  • Anne-Christine Her distribuera un kit de rentrée pour les CP mercredi à la mairie de Rodez.
    Anne-Christine Her distribuera un kit de rentrée pour les CP mercredi à la mairie de Rodez. Salima Ouirni
Publié le
Salima Ouirni

Éducation.1550 élèves feront leur rentrée demain dans les écoles publiques de Rodez. Cette année, la Ville ne prévoit pas de gros travaux hormis la construction de l’école de Bourran qui ouvrira en 2015.

Les rentrées scolaires passent mais ne se ressemblent pas. À Rodez, la rentrée 2014-2015 est marquée par l’arrivée d’une nouvelle adjointe aux écoles. Il s’agit d’Anne-Christine Her. Elle annonce d’emblée qu’il n’y aura pas de travaux dans les écoles, mise à part la construction de celle de Bourran déjà programmée et dont l’ouverture est prévue en 2015. "Nous continuerons bien sûr à réaliser des travaux de rafraîchissement et d’entretenir les locaux", rassure l’élue.
Pour autant, cela ne signifie pas qu’il ne se passera rien dans les écoles à partir de mardi. En effet, bien des surprises attendent les 1550 élèves des 17 écoles publiques ruthénoises (9 maternelles et 8 élémentaires). À commencer par les 190 enfants rentrant en CP. Ils se verront remettre un kit de rentrée dès mercredi à 15heures, en mairie.

Des vidéo-projecteurs interactifs

Par ailleurs, 16 écoles seront également dotées de vidéo-projecteur interactif (VPI) en lieu et place des tablettes numériques, promises lors de la campagne électorale. "Avec le VPI, c’est toute la classe qui peut participer collectivement. C’est un investissement pour l’école et qui restera dans ses murs", explique Anne-Christine Her. Cette dernière après avoir consulté professeurs et représentants des parents d’élèves a définitivement abandonné les tablettes jugées "coûteuses et fragiles", à l’heure où "les enfants passent déjà tellement de temps sur les écrans", argumente-t-elle encore. Le parc informatique sera également renouvelé. Chaque école devrait disposer rapidement de cinq ordinateurs et d’un photocopieur.

Orchestre à l’école à Gourgan

En terme de contenu éducatif, cette rentrée comptera aussi des nouveautés. Parmi celles-ci, la création de l’orchestre à l’école de Gourgan. "Dès le mois de janvier, les élèves des grandes sections seront sensibilisés à la musique en général dans le but de créer, comme à Onet-le-Château des classes dites “orchestres à l’école” en 2015, pour les CP. C’est une innovation qui me tient à cœur et je n’ai pas envie de la bâcler. Je vais donc prendre le temps de consulter tous les acteurs concernés avant de la mettre en place", ajoute l’élue qui a déjà commencé à prendre ses repères, dès le mois de juin, en participant notamment à différents conseils de classe et en visitant les écoles.
 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?