Ukraine: rencontre entre Porochenko et les Occidentaux avant le sommet de l'Otan

  • (g-d): François Hollande, le président ukrainien Porochenko, Barack Obama, David Cameron, Angela Merkel et le Premier ministre italien Matteo Renzi lors d'une rencontre à Newport, avant l'ouverture du sommet de l'Otan, le 4 septembre 2014
    (g-d): François Hollande, le président ukrainien Porochenko, Barack Obama, David Cameron, Angela Merkel et le Premier ministre italien Matteo Renzi lors d'une rencontre à Newport, avant l'ouverture du sommet de l'Otan, le 4 septembre 2014 AFP - Saul Loeb
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le président ukrainien Petro Porochenko et les dirigeants américain, britannique, français, allemand et italien ont entamé des entretiens jeudi à Newport (Royaume-Uni), avant l'ouverture officielle du sommet de l'Otan, ont constaté des journalistes de l'AFP.

M. Porochenko doit informer les dirigeants occidentaux de la situation dans l'est de l'Ukraine et évoquer avec eux le plan de règlement de la crise proposé la veille par le président russe M. Poutine, selon des sources diplomatiques.

Le président ukrainien était installé entre ses homologues americain Barack Obama et français François Hollande, ont constaté les journalistes.

Autour de la table étaient aussi présents la chancellière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron et le président du Conseil italien Matteo Renzi.

La crise en Ukraine, qui a provoqué les plus graves tensions entre les Occidentaux et la Russie depuis la fin de la guerre froide, est au coeur du sommet de l'Otan, qui doit réaffirmer son soutien au président Porochenko affaibli, et accentuer sa pression sur Moscou, accusé d'agression militaire en Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine a proposé mercredi un plan de règlement du conflit ukrainien, mais celui-ci a été qualifié de "poudre aux yeux" par Kiev et de "soi-disant plan de paix" par le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?