Rodez : une saison culturelle en apesanteur pour la MJC

  • Nos Limites fait partie de la programmation.
    Nos Limites fait partie de la programmation. DR
  • Les acteurs de la MJC mettent en place le premier spectacle le 14 octobre.
    Les acteurs de la MJC mettent en place le premier spectacle le 14 octobre. SO / CP
Publié le
Salima Ouirni

Loisirs. La MJC de Rodez invite le public a découvrir sa nouvelle saison, mardi. L’occasion de lever le voile sur une programmation axée sur le corps en mouvement et sur la jeunesse.

C’est parti pour une saison culturelle "enlevée", tout en apesanteur. Une saison à la MJC de Rodez qui permet de "s’évader, de s’enrichir, le temps d’un concert, d’une chorégraphie, d’une pièce de théâtre", souligne Michel Genestoux, membre du conseil d’administration de la MJC. Cette saison dont le premier spectacle débute le 14 octobre, est en effet axée sur des créations où le corps est partie prenante du spectacle comme dans six représentations de danse et de cirque : Nos limites, Entre deux pluies, Accidens (ce qui arrive), Travelling Circus, Circus incognitus, «14», Pour le meilleur et pour le pire.

Tous les publics, tous les âges

Bruno Houlès, le directeur de la MJC, véritable chef d’orchestre et programmateur hors pair, a concocté une saison également axée sur la jeunesse. "C’est un focus particulier que la MJC met en place depuis 2 ou 3 ans et qui donne la priorité à la petite enfance car l’éveil et la culture se font dès le plus jeune âge", relève Sarah Vidal, adjointe à la culture. En réalité, si l’accent est mis sur une programmation dite «jeunesse», elle ne s’en adresse pas moins à tous les publics et donc à tous les âges. Les amateurs de la musique pourront retrouver l’Alba, une formation corse ainsi que Montain Men chantant Brassens, qui, devant le succès rencontré l’an dernier, revient sur les planches de la MJC.

Les tout petits auront à voir du théâtre et de la marionnette comme «Pierre à pierre» (dès 2 ans), ou encore le magnifique spectacle de danse, Entre deux pluies, où Severine Gouret, évolue sur un parterre jonché de 500 kg de galets noirs (accessible dès 2 ans). Les amateurs de performances physiques aimeront certainement Travelling Circus (par la compagnie Hors pistes) qui met en scène des jongleries, des vélos acrobatiques et surtout des tapis roulants sur scène... Fidèle à son histoire en matière d’éducation populaire, la MJC ne peut pas être seulement un programmateur de spectacles. C’est pourquoi, les spectacles proposés s’inscrivent tous dans des dynamiques. Citons par exemple l’opération «La Belle saison de l’enfance et de la jeunesse» pour laquelle la MJC de Rodez a été choisie au niveau de la région, par le ministère de la Culture pour son lancement.

Les adolescents pourront également travailler le théâtre avec Novado, un projet culturel franco-québécois dont l’objectif premier est la sensibilisation de cette tranche d’âge à l’art théâtral et aux marionnettes. Les créations artistiques et les rencontres avec les acteurs du monde culturel font également partie de cette saison qui invite à la lévitation.

Les billets sont d'ores et déjà en vente sur le site web. Une réunion de présentation de la saison, ouverte à tous, a lieu mardi 16 septembre à 18h30 à la MJC.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?