Aveyron : 64% des vignes en Appellation d’origine protégée

  • En Aveyron, deux vignes sur trois sont classées en AOP
    En Aveyron, deux vignes sur trois sont classées en AOP José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Sur le dernier bulletin d’information d’Aveyron Expansion, on apprend que pratiquement les deux tiers des vignes aveyronnaises sont en AOP (Appellation d’origine protégée). En Aveyron, le poids de la vigne dans la superficie agricole utilisée est très faible: 0,1% (611 hectares) contre 1,6% en Midi-Pyrénées et 26,7% en Languedoc-Roussillon.

En revanche la part des surfaces de vignes sous appellation d’origine (AOP) est très importante: 64% des vignes aveyronnaises sont AOP contre 34% en Midi-Pyrénées et 36% en Languedoc-Roussillon. Modeste en quantité (autour de 10 000 hectolitres sur seulement 300 hectares), la production aveyronnaise sous appellation est désormais reconnue et bien valorisée.

Extirpés au relief et au climat rudes de l’Aveyron, les vins de Marcillac, d’Entraygues Le Fel, d’Estaing, les côtes de Millau ont un caractère indéniablement «trempé». Ces productions, relativement confidentielles, sont commercialisées localement et sur Paris mais également de plus en plus à l’étranger: en Angleterre, en Allemagne, au Pays-Bas, au Québec, à New York, au Japon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?