Les « Femmes leaders mondiales » réunies à Rodez

  • Les responsables de comités régionaux, presque au complet vendredi à Rodez.
    Les responsables de comités régionaux, presque au complet vendredi à Rodez. Lola Cros
Publié le , mis à jour
Lola Cros

Thinktank. Dernièrement réuni à Rodez, ce réservoir de pensée entend peser dans les débats et proposer des solutions.

« Nous ne sommes pas un club service, nous ne sommes pas un club féministe » prévient immédiatement Colette Cambournac, responsable du comité des « Femmes Leaders Mondiales » de l’Aveyron. Nous sommes un thinktank, comprenez un réservoir de pensées ». Créée en 2000, l’association « mondiale » - du fait de sa présence dans plusieurs pays européens et africains - inaugurait vendredi son comité aveyronnais, à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Pour l’événement, la présidente fondatrice ainsi que les responsables européennes, françaises et régionales s’étaient donné rendez-vous à Rodez, entourées d’une cinquantaine d’autres membres.

Entré en activité en 2008, le comité aveyronnais réunit désormais 21 membres actifs et une trentaine de sympathisants supplémentaires. Amenées à réfléchir sur un « thème mondial » tous les deux ans, autour duquel s’organise une collecte d’informations aboutissant à des propositions concrètes présentées au (x) pouvoir(s) compétent(s), ces dernières se réunissent une fois par mois, autour d’une femme active désignée pour son dynamisme et ses talents. Ainsi, cette année, la « silver économie » est à l’honneur, soit toutes les questions qui ont trait aux personnes âgées. « Un poste de développement économique important sur lequel se penche l’actuel gouvernement » complète une responsable régionale.

Ouverte à toutes les femmes, de tous secteurs d’activité et milieux sociaux, l’association ambitionne de défendre la complémentarité entre homme et femme en revendiquant l’égalité des droits. « Tous les pays ne connaissent pas la même avancée que la France » explique la fondatrice, Nicole Barbin. Autre objectif :« Créer un réseau d’influence, de pouvoir et de décision pour faire face à la puissance des réseaux masculins, se faire entendre pour impulser des changements ».

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?