La contournement sud de Villefranche au cœur des débats

  • Les riverains des tracés de la rocade sud restent mobilisés comme ici en janvier 2013.
    Les riverains des tracés de la rocade sud restent mobilisés comme ici en janvier 2013. Archives CP
  • Depuis 2013, le Département a multiplié les variantes de tracés.
    Depuis 2013, le Département a multiplié les variantes de tracés. Repro CP
Publié le
PA.D.S

Conseil. Élections municipales oblige, le contournement repassera, ce soir (18h30), entre les mains des élus.

Plus d’un an après (le 26 juin 2013), le contournement sud de Villefranche revient sur la table des élus à l’occasion du conseil municipal dont la séance publique débute, ce soir, à 18h30. Suite aux élections municipales et surtout au renouvellement de certaines équipes, les services du conseil général ont souhaité reprendre contact avec les communes concernées par un projet qui a déjà connu un avis défavorable de l’enquête publique en... 1993 et dont les premières études sur la faune et la flore remontent en 2007.

 Lisi Aérospace déménage zone de La Glèbe

Depuis, le Département a réalisé une nouvelle étude de faisabilité avec sept variantes de tracés qui permettraient donc de relier La Glèbe à la zone des Gravasses. Déjà l’année dernière, le conseil municipal avait validé la «3b», contrairement aux communes de Savignac et de La Rouquette qui avaient opposé une fin de non-recevoir sur le sujet. Ce soir, deux nouveaux arguments viendront s’ajouter "à la nécessité absolue de la création du contournement routier sud dans sa globalité".

Ainsi, Lisi Aérospace a annoncé son déménagement vers La Glèbe, ce qui aura "des conséquences en matière de déplacements automobiles"; et également, "le positionnement de nombreuses collectivités de l’Ouest et du Centre-Aveyron en faveur de la création de ce contournement (Monteils, Rieupeyroux, communautés de communes du Pays baraquevillois, du Bas Ségala...) et de sa dimension structurante à l’échelle de l’Aveyron et du Nord Midi-Pyrénées...".

Depuis 2013, le Département a multiplié les variantes de tracés.
Depuis 2013, le Département a multiplié les variantes de tracés. Repro CP

Préserver les exploitations agricoles

Cette fois-ci encore, le conseil municipal devrait y être favorable-il l’avait été à l’unanimité l’année dernière-, tout en y incluant quelques souhaits. En particulier pour la route de Monteils qui pourrait bénéficier du coup d’un revêtement antisonore et d’un mur antibruit au niveau du lotissement des Granges; pour la zone des Gravasses où il serait impératif de retravailler sa traverse afin de ne pas pénaliser le fonctionnement des entreprises; pour les propriétés agricoles qui seront à préserver au maximum avec une compensation si nécessaire; et enfin, pour que le contournement dans sa globalité ne s’arrête pas là puisqu’un 2tronçon est prévu par la côte de Sanvensa (D922) afin de rejoindre la route de Rieupeyroux (D911) via la D69.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?