Manif pour tous: des milliers de manifestants au départ du défilé à Paris

  • Des milliers de manifestants défilent le 5 octobre 2015 à Paris à l'appel de la Manif
    Des milliers de manifestants défilent le 5 octobre 2015 à Paris à l'appel de la Manif AFP - Alain Jocard
  • Ludovine de la Rochère, présidente du collectif de la Manif pour tous, défile le 5 octobre 2014 à Paris
    Ludovine de la Rochère, présidente du collectif de la Manif pour tous, défile le 5 octobre 2014 à Paris AFP - Alain Jocard
  • Des milliers de manifestants défilent le 5 octobre 2015 à Paris à l'appel de la Manif
    Des milliers de manifestants défilent le 5 octobre 2015 à Paris à l'appel de la Manif AFP - Alain Jocard
Publié le
Centre Presse Aveyron

Plusieurs milliers de manifestants ont commencé à défiler dimanche en début d'après-midi à Paris, à l'appel de la Manif pour tous, pour s'opposer à la procréation médicalement assistée et au recours aux mères porteuses, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le cortège s'est ébranlé à 13H15 de la Porte Dauphine pour rejoindre rejoindre Montparnasse. Plus d'un millier de policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la manifestation.

Sous un ciel plombé et dans la fraîcheur, les manifestants ont défilé derrière une banderole sur laquelle est inscrit: "abolition universelle de la gestation pour autrui" (GPA).

Le refus de la GPA, c'est-à-dire le recours aux mères porteuses, est l'un des principaux des chevaux de bataille de La Manif pour tous. "Derrière l'arbre de la loi Taubira (légalisant le mariage homosexuel), il y a la forêt de la procréation médicalement assistée (PMA) et la politique des mères porteuses", explique Ludovine de la Rochère, présidente du collectif, pour justifier cette nouvelle démonstration de force près d'un an et demi après les premiers mariages gays.

Parmi les manifestants, des adultes et des enfants, des jeunes ou retraités brandissent drapeaux français ou les étendards bleu, blanc ou rose de la Manif pour tous. L'un d'eux porte une pancarte sur laquelle est inscrit: "tous les 3 jours, un bébé GPA est importé en France".

"On fait la marchandisation de nos enfants. La prochaine étape ce sera des enfants dans les rayons des magasins et on choisira ceux qui nous plaisent", n'hésite pas à prédire un retraité venu avec son épouse et qui demande à ne pas être identifié.

Le Premier ministre Manuel Valls a tenté de déminer le terrain vendredi en affirmant que la GPA resterait interdite en France et que Paris exclut d'autoriser "la transcription automatique" des actes de filiation d'enfants nés par mère porteuse à l'étranger.

Les organisateurs s'attendent à une "très belle mobilisation", sans doute "un peu supérieure" à la précédente manifestation, selon Albéric Dumont, cofondateur du collectif. Il y a huit mois, environ 100.000 personnes selon la police avaient manifesté à Paris et à Lyon contre une supposée "familiphobie" du gouvernement.

Un rassemblement est également prévu à Bordeaux à partir de 14H00.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?