Le prix Nobel de la Paix annoncé à Oslo - EN DIRECT

  • La médaille du prix Nobel de la Paix
    La médaille du prix Nobel de la Paix Scanpix/AFP - Berit Roald
Publié le
Centre Presse Aveyron

07:14 GMT - - Malala déjà en 2013 - - Malala Yousafzai, aujourd'hui âgée de 17 ans, faisait déjà figure de favorite l'an dernier parmi 259 candidats, précédent record. Icône de la résistance aux talibans, l'adolescente avait été grièvement blessée il y a deux ans d'une balle dans la tête tirée par un fanatique qui voulait la punir pour son engagement en faveur de l'éducation des filles.

L'adolescente, dont une partie de la bouche reste paralysée, "incarne plusieurs causes : les droits des filles et des femmes, l'éducation, la jeunesse, la lutte contre l'extrémisme", soulignait en 2013 le directeur de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (Prio), Kristian Berg Harpviken, observateur attentif du Nobel.

07:01 GMT - Une semaine de Prix - La saison a démarré lundi par le Nobel de médecine: l'Américano-Britannique John O'Keefe et les Norvégiens May-Britt et Edvard Moser ont été récompensés pour leurs recherches sur le "GPS interne" du cerveau.

Le lendemain, le Nobel de Physique était décerné aux Japonais Hiroshi Amano et Isamu Akasaki, pour l'invention de la diode électroluminescente (LED) bleue.

Mercredi, les Américains Eric Betzig et William Moerner, et l'Allemand, Stefan Hell, ont eu le Nobel de Chimie pour leurs travaux sur la puissancedu microscope.

Hier, le Français Patrick Modiano a été, à sa grande surprise, couronné Nobel de littérature.

Enfin, la saison s'achèvera lundi par le Nobel d'économie.

06:44 GMT - EN DIRECT - Le nom du lauréat du Prix Nobel de la Paix 2014 sera révélé à 11H00 (09H00 GMT) à l'Institut Nobel d'Oslo.

Les 5 jurés norvégiens ont dû examiner cette année un nombre record de 278 candidatures.

Parmi les favoris, la jeune Pakistanaise Malala, un groupe de pacifistes japonais, le controversé Edward Snowden ou encore le pape François. Le journal Novaïa Gazeta, rare média encore indépendant en Russie, figure aussi dans la liste.

Le lauréat recevra une récompense de 8 millions de couronnes suédoises (environ 880.000 euros).

En 2013, le Nobel avait été décerné à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?