Trois raisons de courir au musée Soulages avant le 19 octobre

  • Trois raisons de courir au musée Soulages avant le 19 octobre
    Trois raisons de courir au musée Soulages avant le 19 octobre José A. Torres / Centre Presse Aveyron
Publié le , mis à jour
centrepresseaveyron.fr Lola Cros

Culture. Dimanche 19 octobre s'achève l'exposition inaugurale du musée Soulages, intitulée "Outrenoir(s) en Europe : musées et fondations". En cinq mois, cette dernière a attiré plus de 150 000 visiteurs. Pour ceux qui l'auraient manquée ou qui songent à y retourner, on vous donne 3 bonnes raisons d'y aller (et vite) !

Y va, n'y va pas ? Plus que quelques jours pour profiter de l'exposition inaugurale "Outrenoir(s) en Europe". Déjà prolongée de quinze jours, offrant un sursis aux retardataires, ses portes se fermeront définitivement dimanche 19 octobre à 18 heures. Au cas où vous hésiteriez encore à faire un détour par le musée Soulages, nous vous donnons 3 conseils pour éviter de vous mordre les doigts ensuite.

 

  • Vous ne reverrez sûrement jamais autant d'Outrenoirs réunis, ni à Rodez ni ailleurs

Habituellement dispersés au travers de l'Europe, de l'Allemagne au Royaume-Uni en passant par la Norvège, rares sont les occasions de voir réunis ces 24 Outrenoirs, signés Pierre Soulages. Ces oeuvres, l'artiste les a lui-même choisi pour orner les murs de la première exposition temporaire du musée ruthénois, érigé en son nom. Elles repartiront ensuite dans les musées et fondations auxquels ils appartiennent. Et ne risquent pas d'être regroupées de si tôt.

  • Une exposition qui en dit long sur l'oeuvre de Pierre Soulages

Aux côtés de la collection permanente composée d'oeuvres données par Pierre Soulages, l'exposition consacrée aux Outrenoirs donne à voir une complète rétrospective du travail de l'artiste. Réalisés de 1979 à 2011, les Outrenoirs illustrent ce qui n'est autre que le fil rouge de Soulages depuis une trentaine d'années : sa réflexion sur la matière et la lumière. C'est avant tout pour familiariser les Ruthénois et Aveyronnais avec Pierre Soulages qu'a été montée cette exposition, avant de laisser place à de nouveaux talents côté temporaire. 

  • 150 000 visiteurs y sont allés, pourquoi pas vous ?

Nul ne s'y attendait. Si la Ville ambitionnait les 140 000 visiteurs annuels en moyenne haute, contre 70 000 en moyenne basse, les chiffres de fréquentation pulvérisent tous les espoirs. En effet, en seulement cinq mois depuis son inauguration le 30 mai dernier, 150 000 curieux ont passé les portes de l'antre de l'Outrenoir. Si avancer que 100 % des visiteurs en sont sortis conquis serait exagéré, nombreux ont été les sceptiques a revoir leur jugement. Parmi les réactions cueillies à la sortie du musée, "Impressionnant", "surprenant", "génial" et "à voir" sont celles qui arrivent en tête. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui promettent d'y remettre les pieds "très vite".

Alors, convaincus ?

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?