Serbie-Albanie: L'UEFA accorde la victoire à la Serbie mais pas les points

  • Le défenseur serbe Stefan Mitrovic récupère le drapeau acheminé par un drone au dessus du stade à Belgrade lors de la rencontre Serbie-Albanie, le 14 octobre 2014
    Le défenseur serbe Stefan Mitrovic récupère le drapeau acheminé par un drone au dessus du stade à Belgrade lors de la rencontre Serbie-Albanie, le 14 octobre 2014 AFP - Alexa Stankovic
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'instance disciplinaire de l'UEFA a décidé d'accorder à la Serbie la victoire 3 à 0 suite à l'arrêt définitif du match de qualification pour l'Euro-2016 contre l'Albanie le 14 octobre à Belgrade, tout en la privant des points de la victoire, ont annoncé vendredi la Fédération serbe et l'UEFA.

L'UEFA a, de plus, infligé à la Serbie deux matches à huis clos. Les deux fédérations, albanaise et serbe, devront payer une amende de 100.000 euros chacune pour leur responsabilité dans les incidents qui ont mené à l'interruption du match.

L'Albanie a décidé dans la foulée de faire appel de la décision de l'UEFA. "La décision de la commission (de discipline de l'UEFA, ndlr) est étrange et inacceptable. La Fédération albanaise de football va faire appel contre cette décision pour obtenir les trois points de la victoire", a déclaré le secrétaire de la Fédération albanaise Ilir Shulku.

"L'UEFA n'a pas rendu la justice, les trois points devaient revenir à l'Albanie. Ils ont été enlevés alors que nous les méritions", a affirmé de son côté le sélectionneur de l'Albanie, Gianni de Biasi.

L'incident s'était produit après le survol du stade par un drone auquel était accroché un drapeau d'une carte de la "Grande Albanie", projet nationaliste visant à regrouper dans un même État les communautés albanaises des Balkans.

L'apparition du drapeau avait provoqué une explosion de colère des supporteurs serbes dont certains ont lancé des fumigènes sur la pelouse et d'autres objets.

Une énorme bousculade s'en était suivie avec des scènes de pugilat entre joueurs et spectateurs.

Ces violences ont encore un peu plus exacerbé les tensions entre la Serbie et l'Albanie. Les deux pays entretiennent dans la région des relations toujours hostiles en raison de différends historiques et récents comme sur le Kosovo, ex-province serbe peuplée en majorité d'Albanais, qui a proclamé unilatéralement son indépendance en février 2008.

Une visite historique du Premier ministre albanais Edi Rama à Belgrade, la première d'un chef de gouvernement albanais en Serbie depuis 68 ans, initialement prévue mercredi, a finalement été reportée au 10 novembre.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?