Casser les idées reçues sur l’exil

  • Lors de l’inauguration de l’exposition du Cada, place de la mairie à Rodez.
    Lors de l’inauguration de l’exposition du Cada, place de la mairie à Rodez. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Immigration. Amnesty International et le Collectif pour des réfugiés co-organisent la 2e édition d’un festival qui parle de l’exil dans son vécu et sa réalité, à savoir loin de tous les fantasmes répandus à ce sujet. 

"Le statut de réfugié est un moyen facile pour avoir le droit de rester en France": telle est l’une des idées reçues que cite «Regard sur l’exil» pour rétablir la vérité. "En 2011, seul un demandeur d’asile sur 4 a obtenu le statut de réfugié", rectifie donc le collectif qui porte pour la 2e année consécutive ce festival basé sur la culture, la rencontre et la convivialité (voir le programme ci-dessous). D’autant que depuis 2011, la situation des exilés n’a fait qu’empirer. Sans parler des 3 000 personnes qui ont trouvé la mort l’an dernier en Méditerranée, un chiffre en croissance exponentielle alors que les zones de conflits se sont étendues de l’autre côté de cette mer, de la Syrie à la Libye, en passant par l’Irak et l’Érythrée. 

Bientôt des réformes

Pourtant, dans la forteresse Europe, les conditions d’accueil se sont dans le même temps drastiquement resserrées et l’Union européenne a engagé bien plus de fonds pour financer la fermeture de ses frontières que pour assurer un accueil digne à tous ces réfugiés contraints à fuir leur pays. En France les «réformes» qui seront bientôt présentées au Parlement pourraient à leur tour aggraver la situation des exilés. "Les associations qui avaient été sollicitées dans le cadre de leur élaboration se sont senties trahies car au lieu de les entendre sur les progrès qui pouvaient être adoptés, les projets de loi au contraire ne feraient en l’état qu’empirer la situation des réfugiés ! L’intention sous-jacente est manifestement de les traiter comme des fraudeurs !"

Casser les idées reçues

Or, poursuit un membre du collectif, "il coûte à la collectivité beaucoup plus cher de contrôler et de chasser que de régulariser."  Et de citer à ce propos une autre idée reçue, selon laquelle les réfugiés "prennent notre travail" : "entre 1991 et 1995, on a constaté dans 15 pays européens une hausse de 1,25 à 1,5% du PIB due à une augmentation de 1% de la population immigrée.» Des chiffres que valide l’OCDE… Oui mais, rétorqueront encore certains, "les immigrants envahissent la France". Or, là aussi, la réalité est toute autre, répond le collectif, puisque "le nombre d’immigrés en France progresse sensiblement mais la proportion d’étrangers reste la même depuis… 80 ans !"

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?