SNCM: début du CE sous tension avant un probable dépôt de bilan

  • Le président du directoire de la SNCM, Olivier Diehl, entouré de journalistes le 16 septembre 2014 à Marseille
    Le président du directoire de la SNCM, Olivier Diehl, entouré de journalistes le 16 septembre 2014 à Marseille AFP/Archives - Boris Horvat
  • Le ferry "Danielle Casanova" de la SNCM quitte le port de Marseille le 28 octobre 2014
    Le ferry "Danielle Casanova" de la SNCM quitte le port de Marseille le 28 octobre 2014 AFP/Archives - Bertrand Langlois
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Centre Presse Aveyron

Le comité d'entreprise de la SNCM, au cours duquel le président de la compagnie maritime devrait confirmer son intention de déposer le bilan, a débuté en retard et sous tension lundi, en fin de matinée, à Marseille, a-t-on appris de sources syndicales.

Initialement prévu en début de matinée, ce CE extraordinaire au siège de la compagnie a été retardé par des salariés qui ont vivement interpellé le président du directoire Olivier Diehl sur la gestion de l'entreprise.

Les actionnaires majoritaires de la SNCM, Transdev et Veolia (66% du capital), souhaitent depuis plusieurs mois déposer le bilan, puis placer l'entreprise en redressement judiciaire, ce qui, selon ses dirigeants, constitue la seule solution pour "empêcher (sa) disparition pure et simple".

L'Etat, actionnaire à 25%, Veolia et Transdev estiment que ce redressement judiciaire, une étape "technique", va permettre à la compagnie à la fois d'annuler les condamnations européennes à rembourser des aides publiques jugées illégales, pour un total supérieur à 400 millions d'euros, et de trouver un nouvel actionnaire à cette société chroniquement déficitaire.

Techniquement, Transdev a annoncé vendredi à l'issue d'un conseil de surveillance qu'il exigerait lundi de la SNCM le remboursement de 103 millions d'euros de prêts, et de 14 millions d'euros de Veolia. Des créances que la compagnie ne peut honorer, au vu de sa situation financière, ce qui la mettra en cessation de paiement, lançant un processus de redressement judiciaire.

Transdev et Veolia engagent cette procédure alors que prend tout juste fin le moratoire, signé en juillet pour sortir de 17 jours de grève, et qui stipulait que la compagnie maritime ne pouvait pas être placée en redressement judiciaire jusqu'au 31 octobre.

Source : AFP

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