Association Village 12 : 30 ans dans le rétroviseur

  • Inauguration des locaux situés cour de la gare en 1989: Alain Puel, le maire Jean Rigal et le prêtre Marcel Rouquette à la tête de l’association.
    Inauguration des locaux situés cour de la gare en 1989: Alain Puel, le maire Jean Rigal et le prêtre Marcel Rouquette à la tête de l’association. Archives CP
Publié le , mis à jour
PA.D.S

Social. À l’initiative de Marc Hoffmann et du père Marcel Rouquette (aujourd’hui tous les deux décédés), l’association, créée afin d’aider des jeunes en difficultés, a vu le jour à La Bastide-l’Évêque en 1984.

L’histoire de Village 12 a débuté au… Serre, un lieu-dit de la commune de La Bastide-l’Évêque. C’est là que son fondateur Marc Hoffmann-un Lorrain travaillant à Paris avant d’atterrir en Aveyron-, instigateur de la «Mouvance et réseaux villages» (d’où le nom de l’association), s’est lancé dans l’accueil de jeunes en difficultés, et principalement toxicomanes. Déclarée en décembre 1982, l’association paraîtra au Journal officiel deux mois plus tard avec le prêtre Marcel Rouquette comme président. Ces deux-là, décédés, ne seront donc pas présents aujourd’hui, à l’occasion du 30e anniversaire de Village 12.

Retour sur le passé

En 1984, dans ce lieu-dit, propriété de Marc Hoffmann, une partie du bâtiment est utilisée pour héberger des adolescents. En contrepartie, ces derniers s’engageaient à trouver du travail et surtout à le conserver; des familles d’accueil étaient également impliquées dans ce dispositif tandis que l’association fonctionnait avec des bénévoles. L’un d’entre eux, Alain Puel en l’occurrence, est encore aujourd’hui bien impliqué dans la structure puisqu’il en est le président! Jean-Louis Thenail (il deviendra directeur plus tard) est le premier salarié d’une association qui crée SOS Entretien (un centre d’adaptation à la vie active), Réseau 12 (de nos jours Inter emploi), Réseau initiative locale pour l’emploi et Télem 12 (offres d’emplois sur… minitel). En mars 1989, et afin de s’intégrer dans un plus large territoire, Village 12 déménage dans des locaux situés cour de la gare à Villefranche. "C’était un garage pour véhicules et nous avons tout refait à l’intérieur", se souvient Alain Puel. De locataire, l’association en deviendra propriétaire en 2003… 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?