La Banque alimentaire mise sur la motivation des jeunes

  • Les étudiants sont prêts à s’employer pour réussir leur mission.
    Les étudiants sont prêts à s’employer pour réussir leur mission. Philippe Routhe
Publié le
Philippe Routhe

Caritatif. L’association a noué un partenariat avec l’IUT de Rodez. Durant six mois, cinq étudiants mettront à profit leurs études pour œuvrer au sein de la Banque Alimentaire.

La branche Rodez-Aveyron de la Banque alimentaire fait confiance à des jeunes pour assurer son développement. Depuis le début du mois d’octobre, dans le cadre d’un partenariat lié avec l’IUT de Rodez, cinq jeunes inscrits en deuxième année de GEA (Gestion des entreprises et administration) ont décidé de réaliser leur projet tutoré auprès de l’association caritative.

Ainsi, Yoan, Antoine, Aurore, Yiqi et Cyril vont œuvrer pendant six mois auprès des bénévoles de la banque alimentaire. Tout en étant, en quelque sorte, également bénévole au sein de cette association présidée par Claude Pleinecassagane. Leur projet s’organise autour de deux temps forts. Un premier volet est lié à la collecte de denrées alimentaires et un deuxième est plus spécifiquement consacré à la recherche de nouveaux partenaires, notamment dans le domaine agroalimentaire. "Ici, nous pouvons en quelque sorte mettre en application tout ce que nous apprenons dans notre formation", explique un des cinq étudiants.

Collecte nationale les 28 et 29 novembre

L’association souhaite également s’appuyer sur ces étudiants pour, par exemple, développer l’organisation du stockage en s’appuyant sur de nouveaux outils. "Déjà, un bon travail a été réalisé", se réjouit Catherine Der Azarian, une des bénévoles de l’association. "C’est un projet de longue haleine que nous débutons là. Nous en sommes à l’état embryonnaire", fait pour sa part remarquer Claude Pleinecassagne. La Banque alimentaire compte en effet pérenniser ce partenariat avec l’IUT.

"C’est la première fois que nous nous lançons dans ce partenariat. Jusqu’à présent nous faisions appel à des jeunes retraités. Maintenant, place aux jeunes" sourit le président de l’association. Ce dernier est d’autant plus ravi que ces cinq étudiants se sont portés volontaires pour intégrer ce projet. L’aspect social, l’envie d’aider les autres, la possibilité de rencontrer différents publics, de mettre en place de nouveaux projets sont autant d’arguments qui les ont motivés pour mener à bien cette aventure humanitaire. Déjà dans le vif du sujet, puisqu’ils ont débuté leur action au début du mois d’octobre, ils seront sur le pont les 28 et 29 novembre à l’occasion de la collecte nationale. Avec quelques jeunes qu’ils ont réussi à recruter. Cela fait aussi partie de leur précieuse mission !

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?