Vols de tracteurs : constructeurs et vendeurs cherchent la parade

  • Les constructeurs de tracteurs réfléchissent à des solutions de protection et d’identification des tracteurs pour faire face à la recrudescence de vols dans les campagnes.
    Les constructeurs de tracteurs réfléchissent à des solutions de protection et d’identification des tracteurs pour faire face à la recrudescence de vols dans les campagnes. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les constructeurs de tracteurs réfléchissent à des solutions de protection et d’identification des tracteurs pour faire face à la recrudescence de vols dans les campagnes.

Les constructeurs de tracteurs réfléchissent à des solutions de protection et d’identification des tracteurs pour faire face à la recrudescence de vols dans les campagnes. Une réunion au plus haut niveau entre la gendarmerie et l’Union des industriels de l’agroéquipement (Axema) a déjà eu lieu sur ce sujet. Le codage des clés est notamment envisagé alors que les tracteurs démarrent tous avec une clé universelle, ce qui facilite évidemment les vols.

Mais «on souhaiterait aussi des protections d’origine dans les tracteurs pour certaines marques» prisées des voleurs, avance Raphaël Lucchesi, président du syndicat national des entreprises de services et de distribution du machinisme (Sedima). Les agriculteurs, mais aussi les concessionnaires et les constructeurs, sont confrontés à des vols de tracteurs par des réseaux organisés qui dérobent en une fois plusieurs engins très coûteux (plusieurs centaines de milliers d’euros).

Le gouvernement, en lien avec les organisations professionnelles, a mis en place l’an passé un plan d’action avec la gendarmerie contre les vols de machines et de récoltes avec un gros volet prévention: sensibilisation des exploitants, simplification des procédures d’alerte par SMS, diffusion de conseils et audits de sécurité. Mais il semblerait que tout cela ne soit pas suffisant... Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, les vols sur des exploitations agricoles en France ont augmenté de près de 60% entre 2007 et 2012 en zone gendarmerie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?