Dimanche, les coureurs de Noël vont réchauffer le bitume

  • L'an passé près de 800 participants sont venus fouler le pavé ruthénois.
    L'an passé près de 800 participants sont venus fouler le pavé ruthénois. CP
Publié le
C.L.

Course pédestre. Sur les coups de 10 heures, dimanche, les coureurs entameront pour la 9e fois leur « ronde » : 8,2 km à travers la ville, de Bourran jusqu’au centre ancien. Et les enfants courront dans le jardin public.

Dimanche, à 10 heures, devant la salle des fêtes (comme l'an passé), s’élancera la 9e édition de « La ronde de Noël », une course pédestre, aux allures de « moment festif », créée par plusieurs habitants de Bourran. «On ne change pas le parcours », indique Michel Espinasse, coorganisateur. «Il s’étend sur 8,2 km », passe par Bourran, le Haras national, la rue Combarel, le centre historique et l’avenue Victor-Hugo (« les Champs-Élysées de Rodez », sourit-il), avant de ramener les participants devant la salle des fêtes. Cette année encore, tous les coureurs recevront un bonnet de père Noël. Et, une nouvelle fois, ils sont cordialement invités à se déguiser avant de s’aligner au départ. «Ce principe du déguisement a bien pris », se félicite Michel Espinasse, qui souligne que les personnes déguisées se verront offrir « une petite boîte de foie gras».

Randonnée

Dans la foulée, il rappelle que les personnes handicapées seront les bienvenues, dimanche matin. D’ailleurs, deux joëlettes (ces fauteuils roulants tirés par d’autres participants ; ces derniers ne payant pas de droit d’inscription) sont déjà inscrites. Comme d’habitude, en marge de la course, une randonnée est prévue. À ce sujet, 80 marcheurs étaient là l’an passé. Et, dimanche, dès 9 h 30, «durant deux heures, ils iront du côté du quartier de Calcomier». Solidarité en marge de la course

Le  rendez-vous des enfants 

En fait, la nouveauté de l’édition 2014 de «La ronde de Noël» concerne le rendez-vous des enfants (147 étaient inscrits lors de la précédente course), fixé lui aussi à 9 h 30, toujours devant la salle des fêtes. Eux aussi pourront en effet courir, mais l’organisation a cette fois-ci fait un bond en avant. «Pour les jeunes, nous avons imaginé un circuit balisé dans le jardin public du foirail ; et ils passeront même sous l’auvent du musée Soulages», explique d’emblée le coorganisateur. 

De plus, pour la première fois, ils s’élanceront par catégorie d’âge: les 7-10 ans auront 800 mètres à parcourir ; les 10-13 ans devront se dépenser sur une distance de 1,5 kilomètre. Dimanche, un élan de solidarité devrait également motiver les enfants inscrits. En effet, Michel Espinasse se fait le relais du père d’un petit Ruthénois handicapé, âgé de 4 ans, qui participera, à son rythme, à cet événement. «J’aimerais que les jeunes fassent un petit geste (financier) pour lui venir en aide», dit-il.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?